L'homme qui ressemblait au Christ by Roland Portiche

L'homme qui ressemblait au Christ by Roland Portiche

Auteur:Roland Portiche [Portiche, Roland]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Religion, Croisades, Moyen-Orient, Littérature française
Éditeur: Versilio
Publié: 2023-02-20T12:46:11+00:00


Les Templiers chargés des opérations militaires se trouvaient dans l’aile ouest de la forteresse. Grâce à son laissez-passer, Ulysse – et lui seul – eut accès à Thibaud Gaudin. C’était un grand vieillard au regard bienveillant, originaire de Blois. Il était en train de renforcer, sur des plans, les défenses de la ville. Il reçut courtoisement Ulysse, qui lui résuma son projet.

– Je pense que les pillards que tu cherches ne sont pas très loin, lui répondit Gaudin. On m’a en effet parlé de cette bande, ils volent ce qu’ils peuvent avant de rentrer chez eux. Comme tout le monde ici, finalement !

– Le père supérieur a cité un roi Arghoun.

– L’ilkhan Arghoun, corrigea son interlocuteur. C’est un descendant de Gengis Khan. Un roi aussi intelligent que réaliste, contrairement à son oncle à qui il a succédé. Il dirige l’ilkhanat de Perse, un des quatre ilkhanats de l’Empire mongol. Oublie le mot « Tartare », surtout quand vous serez en pays mongol. Ces gens-là ne sont pas sortis des Enfers, ce sont d’excellents guerriers et de fins politiques. Ils sont jaunes comme nous sommes blancs et d’autres noirs. Cela ne préjuge en rien leur niveau de civilisation.

– Ces Mongols de Perse ont-ils une capitale ?

– Oui, Tabriz. C’est une grande ville, au nord-ouest du royaume de Perse. Les Mongols sont des nomades, mais les conquêtes éclairs de Gengis Khan les ont obligés à se sédentariser dans quelques grandes villes. Celle des Mongols de Perse se trouve là-bas.

– C’est un long voyage ?

– Depuis Acre ?

Il prit sa carte.

– Plus de quatre cents lieues terrestres1. Regarde…

Il lui indiqua le chemin.

– Vous devrez descendre vers l’est de la Palestine, puis vous traverserez l’Euphrate ici. Ce sont des terres arides, pensez à emporter beaucoup d’eau. Vous croiserez des patrouilles mameloukes et mongoles tout le long du trajet. Si vous vous déguisez en marchands, on vous laissera en paix. Des centaines de caravanes traversent ces contrées chaque jour.

– Il faudra passer par Bagdad ?

– Oui, pour vous réapprovisionner en eau et en vivres. Mais il est plus prudent de rester à la périphérie de la ville. Après, vous prendrez la route du nord, en direction du grand lac d’Ourmia. Tabriz se trouve à quelques lieues de là. Mais on n’accède pas à l’ilkhan en frappant à sa porte !

– Que nous conseilles-tu ?

– Les Mongols sont majoritairement bouddhistes, mais certains sont des chrétiens nestoriens. D’après ce que tu dis, ce serait le cas de l’épouse d’Arghoun. Si j’étais toi, je lui dirais la vérité au sujet d’Alister Durward. Les pillards vont certainement le vendre comme un saint. Mais toi, tu dénonceras les faussaires. Peut-être l’épouse de l’ilkhan sera-t-elle émue par le supplice du jeune homme ? Cela dit, tes marges de manœuvre sont étroites. Tu en es conscient, j’imagine ?

Ulysse acquiesça et alla retrouver ses amis, qui l’attendaient au pied de la forteresse.

– Alors ?

Il leur raconta ce que lui avait appris Thibaud Gaudin. Kostandin lui-même ne put cacher son inquiétude devant l’ampleur de la tâche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.