On dirait des hommes by Fabrice Tassel

On dirait des hommes by Fabrice Tassel

Auteur:Fabrice Tassel [Tassel, Fabrice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Justice, Littérature française
Éditeur: La Manufacture de livres
Publié: 2022-12-19T17:12:26+00:00


Thomas se gare, brutalise le frein à main puis la portière, monte à grands pas vers la maison, les bras et les cuisses comprimés dans son costume. Anna est assise à la table de la cuisine. Elle vient de rentrer d’une longue promenade sur la plage, c’était la destination idéale en sortant du bureau de la juge. En longeant le bord de l’eau, elle a écouté les messages de Thomas, qu’il lui répète maintenant presque mot pour mot, le souffle court, en faisant sauter ses clés de voiture dans sa poche.

« Mais Anna, pourquoi tu ne m’as pas prévenu ? Ma question est quand même facile à comprendre, il ne faut pas avoir fait Polytechnique : pourquoi ?

– J’ai essayé dès qu’elle a appelé, mais tu étais sur messagerie. Et arrête tout de suite de me parler comme à une demeurée, tu entends, Thomas, arrête !

– Mais t’étais obligée de te précipiter au premier coup de fil de la juge ? Tu ne pouvais pas attendre qu’on en discute ?

– Mais qu’on discute de quoi ?

– Mais de quoi ? Devine ! Elle est au courant ?

– Oui, et elle l’était avant de me parler, je ne sais pas comment. J’ai seulement confirmé... Mais il a quelle importance, notre grand secret ? On s’est engueulés avant que tu partes avec Gabi, et alors, la belle affaire ! Ça change quoi à l’histoire, hein, explique-moi ? »

C’est elle qui crie le plus fort, les deux mains appuyées derrière elle sur le plan de travail, pour le mettre à distance. Elle n’a jamais vu ses yeux ainsi dilatés, sa bouche déformée, comme tirée vers le bas. Même le soir où Thomas s’était battu, il y a longtemps, dans un restaurant avec un homme qui s’était moqué d’elle, il avait affiché un visage plus brut, moins... vicieux.

« Ça change qu’on passe pour des parents qui ont menti le soir de la mort de leur enfant !

– Mais “on ne passe pas pour”, Thomas, nous sommes des parents qui ont menti ce soir-là. Tu es un homme qui a demandé à sa femme de dissimuler aux gendarmes notre affrontement, c’est ça la vérité ! Mais je continue de m’en foutre comme de l’an quarante, de cette histoire, et même de notre mensonge, j’avais presque oublié tout ça. Ce que je ne comprends pas, c’est que tu ne l’assumes toujours pas : qu’est-ce qu’on en a à foutre que la juge sache ? Qu’est-ce que ça pèse ?

– Je ne supporte pas de passer pour un menteur auprès de la juge, voilà !

– Mais on dirait un gamin, Tom ! J’ai pas envie que madame la juge pense du mal de moi, elle va m’envoyer au piquet, ouin-ouin ! Mais ressaisis-toi, putain, on a perdu notre enfant et tu chiales parce que la juge a découvert qu’on lui a menti, je rêve ou quoi ? »

Le silence s’abat. Gluant, un silence d’armure. Même dans les semaines qui ont suivi la mort de Gabi, même dans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.