La Confédération, 1864-1999 by Daniel Heidt

La Confédération, 1864-1999 by Daniel Heidt

Auteur:Daniel Heidt
La langue: eng
Format: epub
Tags: Canada;
ISBN: 9781773850665
Éditeur: University of Calgary Press
Publié: 2019-07-19T16:24:23+00:00


Les activités du gouvernement provisoire

Les quatre mois qui suivirent furent particulièrement agités par des troubles civils, de violents incidents et des arrestations de masse, celles-ci ordonnées par le gouvernement provisoire. La période fut également marquée par des délibérations politiques qui aboutirent à un plan de négociation avec le gouvernement du Canada. Pendant ce temps, le Comité national organisa une force paramilitaire capable de rassembler entre 200 et 300 hommes. Elle était employée pour patrouiller le périmètre de la colonie et assurer l’occupation d’Upper Fort Garry. C’est alors que la proclamation du gouvernement provisoire du 8 décembre donna lieu à une grave confrontation. Les membres du parti canadien, un groupe d’habitants mécontents de Portage La Prairie et de Canadiens de Fort Garry, avaient organisé une force armée dans le but de renverser le nouveau gouvernement. Les Métis répondirent aussitôt par l’arrestation et l’emprisonnement à Fort Garry de quarante-cinq hommes, dont leur leader, l’aventurier canadien Dr John Christian Schultz. Le gouvernement provisoire et le Comité national, dirigés par Louis Riel, en étaient arrivés à incarner de facto la loi et l’ordre à la rivière Rouge36.

Les délibérations politiques se poursuivirent dans cette atmosphère tendue. Les assemblées locales et les délibérations du gouvernement provisoire élaborèrent les modalités et les procédures afin de sortir de l’impasse. À la fin du mois de janvier, une nouvelle convention populaire fut convoquée et composée de quarante délégués, soit vingt issus des paroisses anglo-protestantes et vingt des paroisses franco-catholiques. Cette « Convention des Quarante », encouragée par les dirigeants de chaque communauté et par le commissaire canadien Donald Smith, délibéra sur les négociations avec le Canada. La nouvelle organisation, formée d’abord par un sous-comité comprenant James Ross, John Black, Louis Riel et Louis Schmidt, établit une nouvelle liste des droits, cette fois plus étendue et détaillée que la précédente. Il en résulta des débats houleux sur la question du statut à revendiquer, territorial ou provincial, ce dernier entraînant de plus grandes dépenses locales, mais également le contrôle (qui avait été promis) des terres publiques. Riel, qui favorisait le statut provincial, ne put cependant rallier toute la convention. Même si la « deuxième Liste des Droits » fut révisée à deux reprises, c’est cette seconde liste qui constitua le noyau des objectifs de la rivière Rouge. Ceux-ci portaient sur la représentation politique locale et nationale, un corps législatif élu à l’intérieur d’une période de trois ans, les revenus adéquats pour le fonctionnement des gouvernementaux locaux, la mise à disposition par le Canada d’un réseau de communication et de transport, les travaux publics dont la construction d’édifices gouvernementaux, ainsi que le financement d’écoles, de routes et de ponts. La liste exigeait également la reconnaissance des droits fonciers, mais aussi d’autres droits tels que l’utilisation du français et de l’anglais dans la législature et dans les tribunaux, de même que la reconnaissance et l’obtention des droits de citoyenneté pour les habitants du nouveau territoire37.

Or, le conflit reprit de plus belle en février. La frustration de Riel face



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.