Mein Kampf, histoire d'un livre by Vitkine Antoine

Mein Kampf, histoire d'un livre by Vitkine Antoine

Auteur:Vitkine, Antoine [Vitkine, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enquête
Éditeur: Flammarion
Publié: 2008-12-31T23:00:00+00:00


Si de nombreuses analyses ne cachent rien des projets internationaux du Führer, un thème se voit fort peu commenté, peu relevé : l’antisémitisme. Un fascicule sur Mein Kampf paru en 1939, dont le sous-titre évoque explicitement la question du racisme, propose cette explication plutôt baroque de l’antisémitisme hitlérien : « Il hait les Juifs par rancœur et par jalousie, car des marchands juifs ont refusé de lui acheter des tableaux quand il était à Vienne, explique l’éditeur. Car il les a compris. C’est de toutes les races celle qu’il a probablement le mieux comprise, ce qui explique qu’il la hait autant puisqu’en son temps les Juifs détenaient une grosse part de la richesse, de la puissance, deux choses après lesquelles il courait[16]. » La faible prise en compte de l’antisémitisme a une explication : « Mein Kampf est une expression exacerbée de tendances qui étaient répandues. Quant à la théorie des races ou l’eugénisme, ce sont des idées qui circulent », analyse Édouard Husson.

On comprend pourquoi les Français éprouvent de la difficulté à y voir clair, parmi toutes les exégèses qui leur sont offertes.

Ce n’est que fin 1939 qu’une édition intégrale de Mein Kampf, publiée par la Défense française, voit le jour. Celle-ci fait délibérément fi du droit d’auteur. Mais les manœuvres des nazis auront efficacement retardé et rendu confus l’avertissement que constituait le livre du Führer.

À la veille de l’invasion allemande, les mises en garde ne manquaient pourtant pas. Outre Mein Kampf ou les discours du chef de l’Allemagne, il y avait le livre d’Hermann Rauschning. En décembre 1939, cet ancien dirigeant nazi publie Hitler m’a dit, sorte de Mein Kampf réactualisé, en guise de nouvel et ultime avertissement. Nourri des conversations qu’il a eues avec le Führer, l’ouvrage connaît alors un réel succès de librairie. Si l’exactitude de ces conversations est aujourd’hui questionnée par les historiens, l’introduction rédigée par Rauschning mérite d’être citée.

Celui-ci écrit : « Si cet homme triomphe, il n’y aura pas que les frontières de changées. En même temps disparaîtra tout ce qui, pour l’homme, avait eu un sens ou une valeur. » Et l’ancien chef du NSDAP de Dantzig poursuit : « Un homme réduit ici toute époque à l’absurde. Un miroir nous est tendu où nous voyons, déformée sans doute mais partiellement reconnaissable, une image de nous-mêmes. Et ceci ne vaut pas seulement pour l’Allemand, Hitler n’est pas que l’expression du pangermanisme, il représente aussi toute une génération frappée de cécité. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.