Manières d'être vivant by Morizot Baptiste

Manières d'être vivant by Morizot Baptiste

Auteur:Morizot, Baptiste [Morizot, Baptiste]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Philosophie
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2020-04-15T00:00:00+00:00


D’une carte l’autre :

raison/passions vs joie/tristesse

Le geste éthique décisif de Spinoza est de substituer à la carte du soi qui oppose la raison aux passions une autre carte, qui articule joie et tristesse. Dans la première carte du soi, les canons de la raison sont tournés vers les passions : la morale est une entreprise de domination des passions par la raison. Dans la morale classique d’un Descartes, cette domination est déduite d’une étrange loi de la nature humaine : la “loi de proportion inverse”. Cette loi, structurant la vie intérieure, stipule qu’entre les deux pôles de la vie éthique (raison et passions, esprit et corps), l’un subit autant que l’autre agit. Cette loi se déduit aisément de l’article premier des Passions de l’âme, intitulé “Que ce qui est passion au regard d’un sujet est toujours action à quelque autre égard65”. La raison n’agit qu’autant que les passions subissent sa loi. L’éthique devient une psychomachie : un combat de l’âme, dans l’âme, pour l’âme.

Cette loi de proportion inverse entre agir et pâtir fait de l’individu un champ de bataille, où se confrontent systématiquement un opprimé et un oppresseur, un muselé et un dominateur. Toute psychomachie implique ainsi une psyché en proie à une belliqueuse schizophrénie. Elle oscille nécessairement entre souffrance et frustration – quand le désir est dominé par la raison ; culpabilité et haine de soi – quand la raison est submergée par les passions. Dans son éthique, Spinoza comprend que cette morale de la domination d’un pan de soi par un autre crée toujours un jeu sado-maso : quand l’un triomphe, l’autre trinque (“Cette fois tu fais l’esclave et moi je fais le maître – demain, on tourne”).

Cette carte qui oppose passions et raison se superpose, par ailleurs, à la carte corps/esprit. De sorte que la loi cartésienne de proportion inverse impose que, pour élever mon esprit, je dois mortifier mon corps. Cet aspect-là aussi va subir la révolution spinoziste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.