Pour en finir avec les histoires d'eau by Kervasdoué Jean de & Voron Henri

Pour en finir avec les histoires d'eau by Kervasdoué Jean de & Voron Henri

Auteur:Kervasdoué, Jean de & Voron, Henri [Kervasdoué, Jean de & Voron, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Environnement, France
Éditeur: Asperge - TAZ
Publié: 2012-08-13T22:00:00+00:00


LE LAC BALKHACH : RETOUR AU KAZAKHSTAN

Le Kazakhstan est grand comme cinq fois la France, mais sa population n’est que de 16 millions d’habitants, sa densité est donc de 6 habitants par km2. A l’opposé de la mer d’Aral, 2 000 km plus à l’est, le lac Balkhach s’étend sur 18 200 km2, soit 1 820 000 hectares, formant un croissant long et étroit alignant 2 400 km de berges, en général plates et sablonneuses. Sa profondeur moyenne est de 25 m, ce qui lui donne un volume de 106 milliards de m3.

Son bassin versant de 413 000 km2 est soumis à un climat aride, semi-désertique. Les pluies aléatoires varient selon les années de 50 à 200 mm. Les hivers sont rigoureux, et le lac est gelé de novembre à mai. Il ne s’évapore donc pas durant ces longs mois d’hiver, en revanche, les étés sont chauds.

L’élevage extensif est la principale activité pratiquée dans le bassin versant avec 600 000 bovins et 6 millions d’ovins. Seuls 50 000 hectares seraient irrigués sur les rivières qui se jettent dans le lac, notamment le fleuve Ili, en provenance de la province autonome du Xinjiang en Chine. La ville éponyme « Balkhach », située au nord du lac, regroupe 80 000 habitants.

Le lac aurait occupé une surface supérieure de 20 % il y a cent ans, à savoir 24 000 km2. Mais les prélèvements liés à l’homme sont faibles à nuls. Le fleuve Ili se jetant à l’ouest de ce plan d’eau très allongé, les eaux sont douces à l’ouest, plus salées à l’est, jusqu’à 7 grammes de sel par litre. Mais ses eaux sont poissonneuses, avec des espèces comme la perche (Perca schrenki), la carpe (Cyprinus carpio), la brème (Abramis brama orientalis), le carassin (Carassius auratus gibelio) ; toutefois la pêche ne produirait que 15 tonnes de poisson par an. Bien que 15 % de son bassin versant soit en Chine, la situation géopolitique est différente des trois autres plans d’eau endoréiques, que se partagent deux, trois ou quatre nations. Pour le lac Balkhach, les Kazakhs sont chez eux. La baisse des eaux du lac ne s’est pas confirmée depuis une vingtaine d’années. Il ne semble pas que les prélèvements anthropiques soient la cause principale des variations de niveau et de surface du lac. Les variations naturelles du climat peuvent les expliquer.

Il ne faut donc pas confondre Balkhach et Baïkal. Leurs noms se ressemblent, ils sont géographiquement proches, mais l’hydrologie de ces deux lacs est très différente. Situé en Russie, le lac Baïkal, qui n’est pas endoréique, peut être considéré comme la source de l’Ienisseï, l’un des fleuves les plus longs et les plus puissants du monde avec ses 4 000 km de long et son débit annuel de 600 milliards de m3. Le lac s’étend sur une longueur de 636 kilomètres, avec une largeur moyenne de 48 km et une superficie de 31 500 km2, ce qui le classe comme le huitième lac du monde. C’est par ailleurs le lac le plus profond de notre planète avec 1 637 m d’épaisseur d’eau au point le plus bas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.