L'écologisme, nouveau totalitarisme ? (French Edition) by Drieu Godefridi

L'écologisme, nouveau totalitarisme ? (French Edition) by Drieu Godefridi

Auteur:Drieu Godefridi [Godefridi, Drieu]
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: amazon
Publié: 2020-04-28T15:01:28.003544+00:00


[3]

Prenons un exemple. Fumer nuit à la santé. C’est un fait, la science ne laisse aucun doute à ce sujet. De là, que suit-il ? Rien. Tel décidera de fumer, parce que la vie intense et pleine de jouissances diverses revêt à ses yeux davantage de valeur qu’une vie longue et plus hygiénique. Tel autre s’abstiendra de fumer et se lancera dans la pratique intensive du sport, qui lui apportera d’autres plaisirs et une vie probablement plus longue. Du fait à la norme existe un saut qualitatif, qui réside dans les valeurs que l’on décide de mettre en œuvre.

Norme = Valeur + Fait

La science éclaire la norme, elle informe le processus décisionnel. Elle est impuissante à s’y substituer.

Cette erreur intellectuelle étant en quelque façon enchâssée dans la structure même du GIEC et de ses rapports, elle définit le rapport au monde de l’écologisme scientifique. Le GIEC prétend dériver les normes recommandées (partie 3) du résumé de la science du climat (partie 1). En stricte rigueur intellectuelle, pas une seule proposition normative, fût-elle formulée sur le mode de la suggestion, ne peut être dérivée de la science : pas un mot, pas une virgule.

Si l’écologie est une science, elle n’a rien à dire dans le champ politique ; si elle s’y aventure, elle cesse d’être une science.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.