Lexique de mes villes intimes by Yuri Andrukhovych

Lexique de mes villes intimes by Yuri Andrukhovych

Auteur:Yuri Andrukhovych [Andrukhovych, Yuri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782882506757
Éditeur: Noir sur Blanc
Publié: 2021-03-17T23:00:00+00:00


Le dernier personnage était mentionné, il est vrai, sans aucune fierté, mais on ne l’a malgré tout jamais oublié. C’était comme ça à l’époque.

C’est toujours comme ça aujourd’hui, en gros. Lviv aspire toujours à être comparé, placé à côté et mesuré. Comme s’il ne croyait pas en son autosuffisance. Je sais que pour se rassurer, il essaie d’être beaucoup d’autres villes. Une fois, la nuit, je n’arrivais pas à me retrouver entre les rues Pekarska et Levytskoho. Alors, je l’ai vu en Munich, mais bien moins éclairé et complètement dépourvu de l’odeur de marrons grillés, bien que pas totalement privé des odeurs de vomi et de crottes de chien. Heureusement qu’il y avait quelques bons amis à mes côtés et que je n’ai pas bifurqué à la recherche de la S-Bahn vers Starnberg.

Parfois, Lviv est Odessa. C’est lorsqu’on a l’impression d’apercevoir la mer ou au moins un bout de port derrière les bâtiments.

Parfois il est Kaliningrad. Parfois – Trieste.

Mais aujourd’hui il est de plus en plus souvent Kryvy Rih, Kramatorsk ou Nikopol.

Le plus souvent, il est une ville sans nom. Autrement dit, sans particularités. Aux deux tiers (certains diraient : aux sept huitièmes), il est composé de bâtisses étranges et décaties des banlieues : Horodok, Jovkva et Lytchakiv. De quelles années, de quelles époques s’agit-il ? Avant ou après la guerre ? Et si c’est après, alors, après quelle guerre ? Est-ce de ce Lviv-ci qu’essaie de nous détourner dans son guide le professeur Mieczysław Orłowicz, lorsqu’il conseille « d’éviter de sales hôtels juifs de seconde zone dans les faubourgs » ?

« Mais sans eux, il n’aurait pas existé, aurais-je objecté au professeur, s’il n’était pas mort à Varsovie un an avant ma naissance. Et avec eux, il devient en toute honnêteté lui-même, n’imitant ni ne suivant personne. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.