La Marque by Frida Isberg

La Marque by Frida Isberg

Auteur:Frida Isberg [Isberg, Frida]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Dystopie, Science-Fiction, Islande, Littérature islandaise
ISBN: 9782221262863
Google: IvW0EAAAQBAJ
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2023-04-19T21:00:00+00:00


Après la récréation, les enfants ont cours de mathématiques. Vetur entrouvre la porte et croise le regard de Tildra. Elle lui fait signe de la suivre.

« Est-ce que Naómí peut venir ? » demande Tildra.

Vetur hésite et regarde Naómí. « Oui, oui », répond-elle.

Les deux fillettes se lèvent. Naómí prend sa pomme avec elle.

« Je suis tellement stressée », lance Tildra, la tête rentrée dans les épaules.

Naómí ne dit rien.

« Tout va bien se passer, dit Vetur.

— C’est tellement injuste pour nous qui habitons ici de devoir passer cet examen, dit Tildra. Si on échoue, on devra peut-être déménager. Ceux qui n’habitent pas dans un quartier marqué n’ont pas à y penser. »

Vetur ne répond rien. Elles arrivent devant la salle d’examen. Tildra entre tandis que l’enfant précédent retourne en cours en trottinant dans ses socquettes. Vetur et Naómí s’asseyent sur des chaises mises à leur disposition à l’extérieur de la salle. Naómí demeure impassible, les yeux rivés sur la pomme qu’elle tient dans ses mains, et trace des lignes en forme de demi-lune le long de la pelure verte avec les ongles de ses pouces. Plusieurs minutes s’écoulent dans le silence.

« Vetur, dit subitement Naómí, sans lever les yeux. Je ne veux pas passer le test. J’abandonne. »

Vetur l’observe.

« Je crains que cela ne soit pas possible, dit Vetur aussi gentiment que possible.

— Mais j’ai tellement peur, dit Naómí, la voix cassée et les yeux remplis de larmes. Je ne veux pas y aller. Je ne peux pas. »

Vetur pose la main sur son épaule et Naómí éclate en sanglots.

« Nous devons tous passer par là. C’est la règle dans ce quartier. Tout va bien se passer. Je te le promets.

— C’est tellement injuste, proteste Naómí.

— Tu n’as pas à t’inquiéter, la rassure Vetur. Dans le pire des cas, tu n’auras qu’à suivre quelques séances de psychothérapie supplémentaires. »

Naómí cesse peu à peu de pleurer et se met à renifler tout en séchant ses larmes à l’aide de son pull. La porte du test s’ouvre. En apercevant Naómí, Tildra la prend dans ses bras et lui dit que tout va bien se passer. Cette embrassade déclenche de nouveaux sanglots, et lorsqu’elles se désenlacent, Naómí se redresse, lève les yeux au ciel, souffle un bon coup et essuie ses larmes de la même main qui lui sert à tenir sa pomme, avant de disparaître derrière la porte entrebâillée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.