Les cent ans de Lenni et Margot by Marianne Cronin

Les cent ans de Lenni et Margot by Marianne Cronin

Auteur:Marianne Cronin [Cronin, Marianne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature française
Éditeur: Mazarine
Publié: 2023-04-26T07:50:47+00:00


Vingt-cinq années

Vingt-cinq années de nos vies étaient étalées sur les tables de la Salle Rose.

Un seau métallique posé par terre dans un abri antiaérien, une table dressée pour un petit déjeuner froid mais extravagant, les yeux hantés d’un squelette témoin d’un premier baiser, et un bébé portant un bonnet jaune. Vingt-cinq histoires qui avaient patiemment attendu en nous et qui étaient maintenant prêtes à être accrochées, admirées, célébrées ou détruites. Ce qui arriverait aux tableaux une fois terminés n’avait pas grande importance pour moi.

— C’est stupéfiant, a murmuré Pippa.

— Ce n’est pas encore fini, ai-je répondu.

Je me tenais devant mon tableau de Benni le cochon en peluche et je trouvais que l’artiste manquait de talent. En les voyant tous réunis, il m’a soudain paru impossible de remplir cette salle, nos cerveaux et nos pensées avec soixante-quinze autres souvenirs. Certaines années de ma vie sont floues, et il y a nécessairement des années de la sienne que Margot ne peut pas se rappeler. Sans parler du spectre menaçant de notre mort prochaine.

— Mais regardez ! Ça ressemble déjà à quelque chose, vous avez créé quelque chose !

— Le quart de quelque chose.

— Lenni, a dit doucement Margot.

J’ai tourné la tête, mais ses yeux étaient fixés sur l’image posée devant elle. C’était Margot et l’homme sur la plage, un souvenir plus vieux que ma mère. Que penseraient les gens s’ils voyaient ce tableau dans une galerie ? Devineraient-ils correctement certains détails ou pas ?

On a passé en revue les toiles pendant un petit moment encore. Le mariage de Margot, mon premier jour au collège, une bombe qui repose tranquillement sur une couette à fleurs. Ça semblait impossible à finir, et pourtant, ces vingt-cinq tableaux étaient délicieusement réels. Pleins d’espoir, même s’ils commémoraient certains des pires moments de nos vies.

Margot a caressé le bord de celui qui représentait une bouteille de liqueur à la poire à moitié vide.

— Alors, Lenni, c’est quoi la suite ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.