Le Dernier Vol by Julie Clark

Le Dernier Vol by Julie Clark

Auteur:Julie Clark [Clark, Julie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2022-07-07T00:00:00+00:00


Claire

Vendredi 25 février

Vendredi matin, en attendant ma commande au café, je vais jeter un coup d’œil au panneau d’affichage. Pour le moment, mon plan est le suivant : prendre la carte d’assurée sociale d’Eva, son certificat de naissance, tous les documents qui peuvent m’être d’une quelconque utilité, et déménager. Ce qui nécessitera plus d’argent que les trois cent cinquante dollars qu’il me reste.

Je suis qualifiée pour bon nombre de métiers alimentaires – opératrice de saisie, serveuse dans un café ou dans un restaurant –, seulement je suis paralysée par la peur, je pèse longuement les risques et les bénéfices d’une telle démarche. Celle-ci impliquerait d’endosser le rôle d’Eva concrètement, publiquement. Il y a une différence entre utiliser son prénom pour commander un café et écrire son nom complet et son numéro d’assurée sociale sur un formulaire d’embauche.

De plus, comme j’ignore ce qui a poussé Eva à prendre la fuite, ce sont mille questions qui tournent en boucle dans mon esprit et me forcent à tout envisager. Impossible par exemple de postuler pour un emploi nécessitant une vérification d’antécédents. Je devrai toujours être mobile, je ne pourrai jamais m’installer nulle part, je me demanderai sans cesse quand le passé d’Eva ressurgira dans ma vie.

Dehors, un bus s’arrête et déverse un flot d’étudiants qui prennent le chemin des cours ; certains tiennent des gobelets de café, écouteurs dans les oreilles, d’autres traînent les pieds en se disant que ce n’est pas une heure pour sortir du lit un vendredi matin.

C’est une fois qu’ils se sont dispersés que je le revois : l’homme que j’ai croisé hier attend au coin de la rue pour traverser. Il porte le même long manteau en laine et a un journal calé sous son bras. Je le scrute en essayant de mettre le doigt sur ce qui me gêne, chez lui. Pourtant, c’est un homme tout à fait ordinaire, qui va quelque part, au travail, peut-être. Plus je vivrai chez Eva, plus les habitants de son quartier me seront familiers.

Mais lorsque le feu piéton passe au vert, il tourne la tête et jette un coup d’œil dans ma direction, l’air de savoir que je suis là en train de l’observer. Alors que nous nous fixons ainsi, l’espace de quelques secondes, je sens le poids de son regard, curieux, inquisiteur. Il lève la main dans un salut silencieux, destiné à moi seule, avant de traverser la rue et de disparaître dans le campus.

— Eva ? lance la serveuse.

Je me retourne, encore surprise d’avoir osé donner ce prénom. Je me suis dit que l’enjeu était moindre, avec une serveuse qui doit plus suivre les groupes de musique de la région que l’actualité nationale.

— Tu cherches un petit boulot ? me demande-t-elle en approchant avec mon café, le moins cher de la carte.

— Plus ou moins.

Elle hausse les sourcils, prend les deux dollars que je lui tends et me rend la monnaie.

— Soit c’est oui, soit c’est non.

— Alors c’est oui.

Pendant que j’ajoute à mon café assez de crème et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.