Le Portable by Christophe Wojcik

Le Portable by Christophe Wojcik

Auteur:Christophe Wojcik [Wojcik, Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Comédie, Littérature française
Éditeur: Éditions Héloïse d’Ormesson
Publié: 2023-01-24T14:06:35+00:00


/ 17 /

Comment pourrais-je en rester là ? Impossible. Quelle raison sérieuse m’obligerait à reprendre le train pour Paris ? Je n’en vois aucune. Pourquoi devrais-je me résigner à rebrousser chemin ? Je ne le souhaite pas. Depuis le début, j’ai peut-être agi à la légère, de manière inconsidérée ou inconséquente, laissant libre cours à mes intuitions. Mais je l’ai fait. J’assume. De toute façon, je suis allé trop loin pour reculer et pas assez pour me satisfaire de la situation. Avancer, donc. Un doigt dans l’engrenage. Les pieds à la Croix-Rousse. Et la tête dans les nuages. Depuis notre rencontre de la veille, j’éprouve un sentiment d’exaltation proche de l’euphorie.

Même la perspective de côtoyer des animaux domestiques ne me révulse pas. Dieu sait pourtant si je ne les porte pas dans mon cœur. J’ai vraiment du mal avec ces créatures insignifiantes. Avec ceux qui les chérissent aussi. Passe pour les malvoyants, les personnes âgées isolées, les victimes d’une avalanche ou d’un éboulement. Mais que d’autres de nos semblables puissent trouver du plaisir ou du réconfort dans la compagnie bestiale échappe à mon entendement, m’afflige et m’attriste. Ce qui ne m’empêche pas de pousser joyeusement la porte de l’animalerie.

Odeurs écœurantes de croquettes, poissons rouges de couleur orange, piaillement hystérique de volatiles ébouriffés, cages pour hamsters amorphes et lapereaux nains suçant les mamelons boursouflés de leur mère assoupie. Je fais semblant de m’intéresser à tout ce que cette boutique contient, des gadgets absurdes, des ustensiles barbares, des écailles qui poissent, des plumes qui donnent des allergies, des poils qui ne sentent pas bon. Mathilde finira par se présenter à moi, forcément, c’est elle qui a ouvert le magasin, à neuf heures précises, en soulevant le rideau de fer avant d’allumer les néons et de changer le prix des os en caoutchouc exposés en vitrine.

Une ombre se déplace pendant que je suis penché sur les litières pour chats.

– Bonjour, monsieur. Je peux vous aider ?

Un gros bonhomme chauve et voûté m’offre le spectacle navrant de son regard obséquieux et de son rictus niais. Je prends sur moi pour ne pas m’enfuir à toutes jambes, pour feindre la décontraction.

– Oui… Bien sûr… Merci…

– Que recherchez-vous ?

– En fait… C’est-à-dire… Plus exactement… Une épuisette. Vous en avez ?

– Évidemment ! Si vous voulez bien me suivre…

Je m’exécute en lui emboîtant le pas tel un toutou docile.

– Voyez. Nous avons plusieurs modèles, avec un cerceau carré ou un cerceau rond. En plusieurs tailles. Tout dépend de l’espèce. Vous avez quoi comme poissons ?

– Des piranhas.

Son visage de commerçant aimable se crispe un peu. Il fronce les sourcils et se gratte le front.

– Ah ! Dans ce cas, je vous recommande celle avec le manche le plus long, ça vous évitera d’avoir à plonger l’avant-bras dans l’eau.

– Excellente idée. J’achète !

– Autre chose ?

– Ça ira.

Je m’empresse de payer et de quitter l’endroit, aussi soulagé que dépité. À peine suis-je sur le trottoir qu’une main délicate se pose sur mon épaule. Je frémis. Me retourne. La vois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.