le royaume perdu by Eric Giacometti & Jacques Ravenne

le royaume perdu by Eric Giacometti & Jacques Ravenne

Auteur:Eric Giacometti & Jacques Ravenne [Eric Giacometti]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782709663335
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2022-10-11T22:00:00+00:00


Suisse

Oberland

Interlaken

C’était l’une de ces constructions considérées comme audacieuses il y a plus d’un demi-siècle. Bâtie en son temps par Oscar Niemeyer, l’architecte fou de Brasilia, la futuriste capitale du Brésil, la structure évoquait une coque de vaisseau étirée sur une centaine de mètres, une nef de béton blond, terminée par une proue effilée, soutenue par deux colonnes d’acier, qui grimpait vers un ciel étoilé. La Fondation Kalenberg détonnait dans cette riante vallée de l’Oberland, plus habituée aux somptueux chalets de bois modernes et aux riches demeures bâties au xixe siècle. Nichée au milieu d’un massif sombre et épais de conifères, au creux d’un ultime vallon avant les citadelles vertigineuses des Alpes suisses, la Fondation se situait à trois kilomètres de la ville d’Interlaken et à quelques encablures des lacs de Thoune et de Brienz.

Elle jouissait d’une respectabilité à la hauteur de son engagement philanthropique. Ici pas de collection d’art ou de voitures de luxes, mais un centre d’insertion réputé à l’international. On y recueillait déshérités et réfugiés avec l’objectif louable de leur procurer diplômes et métiers. Chaque année, plus de trois cents exclus, accidentés de la vie européens ou migrants de zone de guerre, étaient logés et formés pendant une année pleine avant d’être aiguillés vers la dizaine d’autres antennes dans le monde pour compléter leur formation.

En dépit de l’heure tardive, presque minuit, le réfectoire principal était plein à craquer. Chaque premier lundi du mois, résidents et membres de l’équipe de la Fondation se réunissaient pour partager un dîner commun. Assis sur les bancs d’une grande table formant un U, ils festoyaient avec bonheur. Au vu des murs sobres, blanchis à la chaux, on aurait pu se croire dans un monastère, excepté qu’aucun crucifix n’ornait la salle. Seule une gigantesque photographie de la Vierge de glace, la Jungfrau, le plus haut sommet voisin, agrémentait le mur principal.

Le repas touchait à sa fin dans une ambiance bon enfant. Les rires et les exclamations fusaient çà et là. Ici les résidents travaillaient dur, mais reprenaient goût à l’existence. Chacun portait sur son visage ou dans sa tête les écorchures d’une vie mal commencée et qui devait mal se terminer. Ces cabossés, sur lesquels aucun citoyen helvète n’aurait misé un franc suisse, n’en étaient qu’à la moitié de leur séjour, mais déjà ils avaient repris confiance en eux. Travail, apprentissage, hygiène de vie, bienveillance et considération, tels étaient les fondements de la méthode appliquée par la Fondation Kalenberg depuis des décennies. Et une fois lâchés dans la nature, les résidents bénéficiaient d’une aide financière et d’un suivi de soutien dans leur réinsertion. La nef transformait ses passagers en marins aguerris prêts à affronter les tempêtes de la vie.

Assis en bout de table, Gabriel Kalenberg, le président de la Fondation, observait ses ouailles avec tendresse. La barbe fournie et taillée, le cheveu dru, plus sel que poivre, les épaules larges et le regard noir, il s’imposait d’un seul regard, son allure de bûcheron débonnaire lui faisant gagner les âmes et les cœurs. Gabriel avait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.