Dernier tacle by Emmanuel Petit & Gilles Del Pappas

Dernier tacle by Emmanuel Petit & Gilles Del Pappas

Auteur:Emmanuel Petit & Gilles Del Pappas [Petit, Emmanuel & Pappas, Gilles Del]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Editions du Seuil
Publié: 2019-02-07T00:00:00+00:00


20

Jo

* * *

Un matin, Rachid vint le chercher à l’école. Cela n’était encore jamais arrivé. Jo n’était pas près d’oublier cette journée. Le mistral s’était levé la veille, exigeant, dur et glaçant ; dans certaines rues il fallait se tenir à ce qu’on pouvait, sinon on était emporté par sa fougue, le froid vous transperçait. Rachid avait mis sa vieille canadienne en cuir des cheminots, seul moyen de combattre efficacement les fortes rafales. Jo aimait cette veste, pour lui elle représentait bien son coach. Usé mais solide.

Celui-ci ne disait rien. Il l’avait emmené boire un café dans un bar perché sur la corniche. Le mistral était tellement puissant que des paquets d’eau passaient par-dessus le parapet, pourtant situé à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Au premier plan ils apercevaient les îles du Frioul, puis toute la Côte Bleue. Le vent violent nettoyait l’air de la ville et permettait alors de voir loin, très nettement.

Ils buvaient en silence, le panier de croissants posé sur la table, intact. Inquiet au plus haut point, Jo n’avait pas touché à la viennoiserie.

– Euh… J’ai fait quelque chose que… ?

Le regard de Rachid, qui n’avait pas quitté la mer depuis qu’il était entré dans le bar, vint doucement se poser sur lui.

– Des conneries, quoi… J’ai fait des conneries, c’est ça ?

Parfois, il ne s’en rendait même pas compte. De moins en moins pourtant, mais les dérapages continuaient de temps à autre ; il n’était pas encore en paix.

– Non, ce n’est pas ça…

Cette réponse vague l’inquiéta carrément. Si ce n’était pas une de ses incartades, alors quoi ?

– Aujourd’hui est un jour décisif pour toi…

Le cœur du jeune homme se mit à battre plus fort.

– Le président m’a appelé…

Les dirigeants me virent ! Certainement à cause du tacle sur le joueur vedette de l’OM. Ils ont dû demander mon renvoi, et ils l’ont obtenu !

Pour Jo, ils représentaient les dirigeants du club prestigieux qui avaient tout pouvoir sur la région en ce qui concernait le football. Rachid soupira.

– Oui, c’est un grand jour… Tu es pris pour représenter le département des Bouches-du-Rhône.

– Je suis…

Il ne s’attendait pas à ça. Maintenant il avait l’impression que son cœur allait sortir de sa poitrine. Il avait blêmi et, hébété, regardait Rachid, qui rit en voyant sa réaction.

– Tu craignais quoi ?

– Eh ben, je…

Il ne savait pas quoi dire, ses sentiments empêchaient les mots de sortir. Rachid lui mit la main sur l’épaule.

– Mais attends un peu, tu n’as pas encore entendu la meilleure ! Figure-toi, mon cher Jo, que non seulement tu es pris pour représenter le département, mais, cerise sur le gâteau, les dirigeants de l’OM te proposent de signer chez eux.

Jo resta sans voix. Il n’osait croire ce qu’il venait d’entendre.

– C’est une blague ?

Son coach avait l’habitude de plaisanter, mais jamais il n’aurait inventé un tel bobard. Jo empoigna la veste en cuir.

– C’est vrai ?

Rachid lui sourit doucement, les yeux dans les yeux. Sentant que quelque chose



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.