Cinq jours de bonté by Michel Lambert

Cinq jours de bonté by Michel Lambert

Auteur:Michel Lambert [Lambert, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature française
ISBN: 9782359700756
Éditeur: Le Beau Jardin
Publié: 2023-05-04T21:00:00+00:00


J’ai attendu Raya dans la chambre d’hôtel. Ou plutôt dans notre chambre parce que, sans nous en rendre compte, nous l’avions adoptée et elle nous avait adoptés. Nos effets étaient disséminés dans un désordre qui nous ressemblait, tel qu’on aurait pu le trouver chez nous, quand nous vivions encore sous le même toit et que nous jetions les choses par réflexe à la place où elles étaient la veille. C’était sans importance, mais cela m’a remué. J’étais assis sur une chaise, dos à la fenêtre contre laquelle soufflait le vent. Mon esprit vagabondait. Passant du désordre de la chambre à Raya et Franck, s’étaient-ils bien entendus ces deux-là, à Olga qui, maintenant, devait avoir rejoint son appartement puis à Charlotte, revoyant la manière dont s’était déroulée notre ultime rencontre, son départ plein de panache. Je l’avais jugée trop sévèrement ; à mes yeux elle avait incarné la folie à mes trousses, mais non, elle n’était pas folle. Déçue, malheureuse, en souffrance, tout ce qu’on veut, mais pas folle. En espérant qu’elle ne change pas d’avis, ne revienne pas à la charge.

Toujours cette frousse qui me collait à la peau.

Je n’avais plus confiance en personne ni en moi-même. Ni en l’avenir. En rien. L’homme qui me ressemblait m’avait dit un jour que c’était inévitable, un effet secondaire de l’horreur que nous avions vécue, lui et moi, et qui n’avait pas de nom, pas d’identité précise, encore moins de carte d’invitation, et n’offrait aucune visibilité d’aucune sorte : pourquoi en irait-il autrement des autres et de la vie en général ? Il fallait s’attendre à tout.

Raya m’a surpris en pleine méditation. Elle avait une mine resplendissante (je n’oubliais pas son indigestion du matin), les cheveux pas tout à fait secs, si bien que la première chose qu’elle a faite, après m’avoir gratifié d’un bonjour mon chéri sonore et joyeux, a été de se précipiter dans la salle de bains pour s’emparer du sèche-cheveux. Je lui ai demandé comment ça s’était passé à la piscine, l’eau était-elle à bonne température, et Franck avait-il été agréable, mais à cause de la soufflerie elle n’entendait pas ce que je lui disais, même quand je me répétais en élevant la voix, et, de toute façon, ces questions étaient idiotes vu l’air épanoui qu’elle avait affiché en ouvrant la porte.

Quand elle est sortie, j’ai tout de suite compris que quelque chose allait se passer. Les traits de son visage dénonçaient une intention bien précise, propre à me satisfaire, je le lisais aussi dans son regard brillant où se mélangeaient défi et provocation.

— Alors, maintenant, tu me jettes dans les bras de Franck ! m’a-t-elle lancé d’une voix taquine, telle que je ne l’avais plus entendue depuis des lustres.

J’ai quitté ma chaise et l’ai rejointe, un sourire aux lèvres, ne la lâchant pas des yeux.

— Viens plutôt dans les miens.

Et en disant cela, j’ai entendu ma propre voix, elle était à la fois rauque et brûlante, dépourvue de toute hésitation, c’était la voix d’un homme bien décidé à faire céder une serrure qui avait trop longtemps résisté.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.