Le Temps des riches by Thierry Pech

Le Temps des riches by Thierry Pech

Auteur:Thierry Pech [Pech, Thierry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: La France est le théâtre d’un puissant mouvement de sécession des riches. Installés comme en apesanteur au-dessus de la société qui les a fait rois, on brûle les idoles que l’on célébrait hier... Comment sortir de cette impasse ?, la fascination pour l’argent et le refus de l’impôt. Cette contradiction est la signature d’une démocratie déchirée entre la religion de la compétition et les impératifs de la solidarité. On condamne en public ce que l’on attise en privé, ils semblent avoir oublié jusqu’au souvenir de ce qu’ils lui doivent. Ils suscitent pour cette raison une indignation croissante et légitime. Mais la sécession des riches est aussi l’œuvre d’une époque marquée par le culte de la réussite individuelle
Éditeur: ÉDITIONS DU SEUIL
Publié: 2011-11-18T16:29:47+00:00


Ce qui est vrai du livre le serait tout autant de la musique. On pourra bien sûr objecter qu’Internet a eu ici raison des intermédiaires et que l’artiste peut désormais communiquer directement avec son public. C’est sans compter avec l’impressionnante industrie des nouvelles technologies et ses puissantes infrastructures de réseau sans lesquelles encore une fois le succès ne verrait pas le jour. Croit-on un seul instant que des géants comme Apple, qui vendent aujourd’hui aussi bien des matériels informatiques que des contenus, n’aient tiré aucun profit du développement de la distribution musicale sur Internet ? Le même raisonnement s’appliquerait également – et peut-être plus encore – à l’organisation de spectacles vivants comme les concerts où la promotion des vedettes exige la coopération silencieuse d’éclairagistes, d’ingénieurs du son, de techniciens, de manutentionnaires… Petit peuple de l’art où l’on compte d’ailleurs un grand nombre de travailleurs précaires rassemblés, vaille que vaille, dans le grand sac des intermittents du spectacle.

La valeur économique du travail artistique est donc loin d’être aussi simple et aussi pure qu’on le pense souvent. Ce travail est, lui aussi, intégré à un complexe écosystème de relations humaines et de coopérations. Loin de s’affranchir du monde économique, il en constitue un champ à part entière. Il ne s’agit ni de s’en plaindre ni de s’en féliciter, mais simplement de le constater et d’éviter ainsi de succomber aux dangereuses légendes de l’autonomie de l’art. S’il sanctionne quelquefois l’engouement spontané du public pour une œuvre, le succès lui-même résulte le plus souvent d’une savante alchimie où les artifices du marketing et les institutions culturelles prennent toute leur part. En témoigne tout le bric-à-brac des loteries, festivals et autres concours censés consacrer les chefs-d’œuvre du moment et dicter au public les chemins de l’excellence : prix Goncourt, prix Renaudot, Palme d’or, Lion d’or, Oscars, Césars, etc. C’est du haut de ces podiums savamment mis en scène, plutôt que dans le pur silence de la création, que s’organisent le succès social des œuvres et, du même coup, celui des artistes les plus célébrés2.

Ceux-ci ne sont donc pas, eux non plus, des êtres hors du monde. Encore moins les plus riches d’entre eux. Ces derniers peuvent même développer des stratégies de rente et d’héritage tout à fait comparables à celles des fortunes « ordinaires ». On peut être frappé de ce point de vue par la recrudescence des fils et des filles de vedettes sur les scènes et les écrans de la culture contemporaine. Les familles Hallyday, Depardieu, Gainsbourg, Dutronc et bien d’autres forment aujourd’hui des dynasties de la chanson et du cinéma. Il ne s’agit pas ici de mettre en doute le talent particulier des enfants, mais on peut tout de même souligner que le nom et la notoriété qui lui est attachée fonctionnent comme une véritable accumulation primitive transmise d’une génération à l’autre, assurant aux plus jeunes un confortable capital de départ dans les arcanes du show-business. C’est tellement vrai que beaucoup d’entre eux prennent soin de reprendre non le patronyme figurant à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.