01 - Les enquêtes de Setna by Christian Jacq

01 - Les enquêtes de Setna by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Historique
Éditeur: XO Editions
Publié: 2014-12-01T23:00:00+00:00


— 19 —

Le général Ramésou se morfondait dans sa luxueuse résidence de Pi-Ramsès. La journée durant, il inspectait les casernes et les écuries, dirigeait des manœuvres, vérifiait l’armement ; le soir, il était l’hôte d’honneur de réceptions au cours desquelles des jeunes filles de bonne famille lui manifestaient un intérêt prononcé.

De retour chez lui, la même question lancinante : où se trouvait son père et pourquoi Néfertari se taisait-elle ? Ramésou avait participé à plusieurs conseils des ministres, placés sous l’autorité de la reine que personne ne contestait. Sachant écouter et trancher, Néfertari remplissait sa fonction à la perfection et promettait le retour prochain du pharaon. Mettre sa parole en doute eût été injurieux.

Venant de congédier sa maîtresse en titre, une Syrienne qui dirigeait une fabrique de poteries appartenant à la Maison de la reine, Ramésou, les nerfs à vif, écrivit une lettre comminatoire à Kékou, dont la nomination au poste de ministre de l’Économie était imminente ; âgé et malade, le titulaire ne tarderait pas à se retirer, et Kékou jouissait, à la cour, d’une excellente réputation.

Ramésou exigeait une réponse rapide et positive concernant son mariage avec Sékhet. Les atermoiements de la jeune femme commençaient à l’exaspérer, et il n’était pas loin de les considérer comme une atteinte à l’honneur de la famille royale. À Kékou, père et futur ministre, d’user de son influence pour convaincre sa fille d’apprécier sa chance et de se rendre à la raison. Être convoitée par le fils aîné du maître des Deux Terres et le repousser, quelle folie ! Le jeu avait assez duré, le général voulait fonder une famille et saurait accorder à son épouse tout le bonheur nécessaire. Certes, aucune loi ne contraignait Sékhet à céder, mais un nouveau refus aurait forcément des conséquences.

Ramésou remit le courrier cacheté à son aide de camp en lui ordonnant de le confier à la poste militaire ; ainsi, il parviendrait vite à destination.

— Un fait insolite, général.

— Parle !

— Conformément à vos instructions, Ched le Sauveur, le grand ami de votre frère, a été placé sous surveillance ; or il a été vu à Pi-Ramsès où il vient d’arriver.

— Seul ou avec Setna ?

— Seul, et logé au palais royal.

— Déjà une nouvelle promotion ?

— Nous l’ignorons.

Ramésou était intrigué. À peine nommé directeur de la Maison des armes de Memphis, Ched n’avait pas fait ses preuves et ne méritait pas d’être convoqué à la cour de Pi-Ramsès ! Une énigme à éclaircir.

En attendant, le général rendrait visite à sa mère, Iset la Belle, qui menait une existence paisible, s’occupant de sa volière, de son jardin et de son école de musiciennes. Elle se disait heureuse de son sort ; Ramésou, lui, ne tolérait pas la résignation.

Portant une tunique serrée à la taille par une ceinture et arborant le superbe bracelet en cuivre gravé à son nom, il s’apprêtait à sortir quand son intendant l’avertit.

— Un officier de la garde royale vous demande.

Le gradé salua le fils aîné du monarque.

— Sa Majesté est de retour. Elle vous demande de la rejoindre immédiatement au palais.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.