Un nouveau départ by Lucie Barnasson

Un nouveau départ by Lucie Barnasson

Auteur:Lucie Barnasson [Barnasson, Lucie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: ZP Jeunesse
Éditeur: Éd. Mots En Flots
Publié: 2000-07-19T22:00:00+00:00


« Mon père ne voyait pas d’un très bon œil cette vocation mais me laissait faire, par amour pour ma mère qui adorait m’écouter jouer. Un jour, mon professeur de musique me dit que j’avais un don exceptionnel et qu’il souhaitait me faire intégrer une école spécialisée, dans une grande ville toute proche. J’acceptai aussitôt. Mes parents me laissèrent partir, bien qu’à regret… j’avais tout juste seize ans.

« C’est là-bas que j’ai rencontré Marcel. Il était passionné de musique, tout comme moi. Son ami Valentin et lui avaient formé un groupe dans lequel je fus rapidement intégré. Nous donnions des concerts dans les petites salles de la ville, chaque fois que des patrons pas trop regardants nous en offraient la possibilité. Je pense avoir vécu, à cette époque, les plus beaux moments de mon existence. La scène, le public qui reprenait nos chansons…

« C’est par Marcel que, quelques années plus tard, aux alentours de mes dix-huit ans, j’ai eu vent de l’existence des enchanteurs. Valentin était très discret alors que Marcel aimait se donner en spectacle, et comme j’étais toujours avec eux, j’ai vite compris qu’ils étaient différents de moi. Quand je leur ai posé la question, ils m’ont tout expliqué : les enchanteurs, le concept des âmes sœurs, et toute la magie qui va avec… Pour moi, bien entendu, cela ne changeait absolument rien entre nous, et j’ai promis de garder leur secret pour les préserver. Je participais même à des soirées organisées par et pour les enchanteurs. Et c’était quelque chose ! La musique hurlait dans les haut-parleurs, chacun d’eux était au top de sa puissance et jouait à exécuter les défis les plus invraisemblables, comme changer d’apparence ou créer des mini-tempêtes. Leurs essais aboutissaient rarement car ils étaient encore tous très jeunes et inexpérimentés.

« Cela faisait quelques mois que nous entendions des rumeurs de mises en détention de compositeurs mais nous n’y prêtions guère attention. Nous étions si jeunes ! Cela ne pouvait arriver qu’aux autres… Jusqu’au jour où l’armée a débarqué sur notre lieu de répétitions. Nous ne comprenions pas ce qui se passait, les militaires criaient et nous visaient avec leurs armes. Marcel et Valentin, de peur d’être démasqués, n’ont rien voulu tenter. Et ils nous ont tous emmenés.

« Nous avons tous les trois été emprisonnés en tant que musiciens en sursis. Pour le gouvernement, cela voulait dire que nous étions soupçonnés de trahison mais que rien n’avait encore été prouvé. J’ai été jugé tout seul, quelques semaines plus tard, et acquitté. Des jours durant, j’ai attendu la libération de mes amis. Malheureusement, je n’ai plus jamais entendu parler d’eux. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, je ne suis même pas sûr qu’ils soient toujours en vie. J’ai bien essayé de poser des questions à l’avocat qui m’avait défendu, j’ai aussi pris rendez-vous avec des juges et des policiers… Aucune trace d’eux !

« J’ai donc appris à vivre comme tout le monde, regardant mon pays sombrer dans la psychose de cette merveille qu’était la musique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.