Turquie : Les miroirs du Bosphore by Sylvie Arsever

Turquie : Les miroirs du Bosphore by Sylvie Arsever

Auteur:Sylvie Arsever
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Nevicata
Publié: 2014-01-01T00:00:00+00:00


Les disparus

Le nationalisme est d’autant plus chatouilleux en Turquie qu’un passé mal enfoui menace à tout moment ses fondements. Sous l’uniformité islamique, Konya cache ainsi une autre histoire. Le dernier jour de mon séjour, Ahmet Taşğın m’emmène boire un café à Sille, où les vieilles demeures en pavé et torchis sont en voie de rénovation pour faire des maisons d’hôtes et des bistrots.

Le village a longtemps été déserté. Une partie de ses habitants sont partis pour des raisons économiques. Mais l’autre moitié n’a pas eu le choix. On peut lire un morceau de son histoire dans le mieux restauré des monuments du village : la très belle église Ayaelena (Sainte-Hélène) qui se dresse là depuis le quatrième siècle. En déchiffrant les lettres grecques qui surmontent son portique, je découvre une dédicace en turc. Les paroissiens qui venaient prier là au début du siècle passé étaient des Turcs christianisés. Cela ne les a pas sauvés. Comme l’ensemble des Grecs d’Anatolie, ils ont été chassés en 1923, échangés en vertu du traité de Lausanne26 avec les populations musulmanes de Grèce. En tout près de 2 millions de personnes ont été concernées par ces déportations qui ont parachevé le nettoyage ethnique impitoyable commencé par le génocide de près d’un million d’Arméniens en 1915.

Désormais presque entièrement islamisée, l’Anatolie, qui comptait un chrétien pour quatre habitants avant la Grande Guerre, n’était pas normalisée pour autant. Il restait à l’Étatnation en voie de constitution à digérer quelque 15 millions de Kurdes, proches de leurs voisins turcs par la culture et la religion mais clairement distincts par la langue, dérivée de l’ancien persan et parlée également sur les versants syrien, irakien et persan de la nouvelle frontière. Une entreprise dont l’échec pèse encore lourdement sur la politique turque.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.