Les vertes collines de la Terre by Heinlein Robert

Les vertes collines de la Terre by Heinlein Robert

Auteur:Heinlein,Robert [Heinlein,Robert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1966-12-31T23:00:00+00:00


« Eh bien, maîtres cerveaux, dit Clare d’un ton acide, les dés sont jetés.

— Il y a longtemps que je veux reprendre du service actif, dit Grace.

— Affectez une équipe à tout ce qui ne concerne pas la gravité, suggéra Francis. C’est le seul point épineux. Le reste, c’est de la routine.

— Sans doute, lui accorda Clare, mais vous feriez mieux de trouver une solution. Autrement, on aura entrepris des préparatifs extrêmement coûteux qui ne nous seront jamais remboursés. Vous voulez qui ? Grace ?

— J’imagine, répondit Francis. Elle sait compter jusqu’à dix. »

Grace Cormet le dévisagea froidement. « Il y a des jours, Sance Francis, où je regrette de t’avoir épousé.

— Pas de scènes conjugales au bureau, dit Clare. Vous commencez où ?

— Tâchons déjà de trouver qui est le plus ferré en matière de gravitation, décida Francis. Grace, tu ferais bien d’appeler le docteur Krathwohl à l’écran...

— En effet. » Elle se dirigea vers les commandes du téléviseur stéréoscopique. « C’est ce qui fait toute la beauté de cette entreprise. Il n’est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit, mais simplement de savoir où trouver le renseignement. »

Krathwohl émargeait au personnel permanent des Services Généraux. Il n’avait aucune tâche particulière à accomplir. La compagnie estimait rentable de l’entretenir confortablement en lui ouvrant un crédit illimité pour l’achat de revues scientifiques et en lui payant les frais de participation aux colloques que tiennent de temps en temps entre eux les savants. Il manquait au docteur Krathwohl cette persistance dans la curiosité qui fait le chercheur scientifique ; c’était un dilettante par nature.

De temps en temps, on lui posait une question. La réponse était en général fructueuse.

« Oh ! bonjour ma chère ! » Le visage aimable du docteur Krathwohl souriait sur l’écran. « Écoutez... je viens justement de tomber sur un fait amusant dans le dernier numéro de Nature. Un article qui éclaire de façon très intéressante la théorie de Brownlee sur...

— Excusez-moi, docteur. Je suis pressée.

— Je vous en prie, ma chère.

— Qui en sait le plus sur la gravitation ?

— Sous quel angle ? Celui de l’astrophysique ou celui de la mécanique théorique ? Dans le premier cas, vous devriez consulter Farquarson, je pense.

— Je voudrais en connaître les causes.

— La théorie des champs ? Ce n’est pas Farquarson qu’il vous faut, dans ce cas. Il est balisticien descriptif avant tout. Pour le sujet qui nous préoccupe, ce sont les travaux du docteur Julian qui font autorité.

— Où peut-on le trouver ?

— On ne peut pas, ma chère. Il est mort l’an dernier, le pauvre. Une perte majeure pour la science.

Grace se retint de lui dire à quel point. « Qui a pris sa succession ?

— Vous voudriez le nom de l’homme qui occupe aujourd’hui la place la plus éminente en théorie des champs ? Je dirais O’Neil.

— Où est-il ?

— Je devrai me renseigner. Je le connais un peu : quelqu’un de difficile.

— Faites donc, je vous prie. Dans l’intervalle, qui pourrait nous éclairer ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.