Les portes de la perception by Aldous Huxley

Les portes de la perception by Aldous Huxley

Auteur:Aldous Huxley [Huxley, Aldous]
La langue: fra
Format: epub
Tags: essai, philosophie
ISBN: 9782264034076
Éditeur: 10/18
Publié: 2012-03-02T22:14:31+00:00


II

« Que Ton Royaume advienne… sur terre comme elle l’est aux cieux. » La fin de l’existence de l’homme est de faire usage de ses occasions dans l’espace-temps, de telle façon qu’il puisse parvenir à la connaissance du royaume de la réalité intemporelle de Dieu, – ou, pour retourner la chose, afin qu’il soit prêt pour le moment où la réalité viendra à manifestation en et par Lui. Le « est » dans la formule « comme elle l’est aux cieux » a été introduit dans la traduction française à titre de simple commodité linguistique. Mais s’il nous plaît de le souligner, de façon à lui faire suggérer, comme le es de l’invocation, une chose réelle et substantielle, le mot nous aidera à nous rendre compte plus nettement de ce pour quoi nous prions – la force nécessaire pour passer, à travers le temps, à une prise de conscience, ici, dans le temps, de l’éternité, – le pouvoir de donner à l’éternité une occasion de nous posséder, non pas simplement d’une façon virtuelle, mais dans l’actuel dont nous aurons conscience. Pour les saints contemplatifs qui sont « parfaits comme leur Père aux cieux est parfait », le samsara et le nirvana ne font qu’un, le royaume de Dieu advient sur terre comme il est aux cieux. Et le changement n’est pas simplement personnel et subjectif. L’influence de ces gens a le pouvoir de modifier le monde dans lequel ils vivent.

La fin de la vie humaine ne peut être réalisée par les efforts de l’individu non secouru. Ce que peut et doit faire l’individu, c’est se rendre apte au contact avec la réalité et à la réception de cette grâce avec le secours de laquelle il sera mis à même de réaliser sa fin véritable. Afin de nous rendre aptes à Dieu, il nous faut remplir certaines conditions, qui sont exposées dans la prière. Il nous faut sanctifier le nom de Dieu, faire la volonté de Dieu, et pardonner à ceux qui nous ont offensés. Si nous agissons ainsi, nous serons délivrés du mal inhérent au moi, absous du péché de l’état de séparation, et bénis du pain de la grâce, sans lequel notre contemplation sera illusoire, et nos tentatives d’amendement, vaines.

« Que Ta volonté soit faite, sur terre comme elle l’est aux cieux. »

Cette formule comporte deux significations. En ce qui concerne la réalité ultime, la volonté de Dieu est identique à l’être, ou royaume, de Dieu. Prier pour que la volonté de Dieu soit faite sur terre comme aux cieux, c’est demander, en d’autres termes, la venue dans le temps du royaume de l’éternité. Mais ces mots ne s’appliquent pas seulement à la réalité ultime ; ils s’appliquent aussi aux êtres humains. En ce qui nous concerne, « faire la volonté de Dieu », c’est faire ce qui est nécessaire pour nous rendre aptes à la grâce de l’illumination.

La terre est incommensurable avec les cieux, le temps avec l’éternité, le moi avec l’esprit. Le royaume de Dieu ne peut advenir que dans l’étendue où l’on a fait disparaître le royaume de l’homme naturel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.