Le docteur jivago by Pasternak Boris

Le docteur jivago by Pasternak Boris

Auteur:Pasternak Boris [Boris, Pasternak]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Passion
ISBN: 9782070249299
Amazon: B0000DLGYI
Éditeur: Gallimard
Publié: 1958-11-14T22:00:00+00:00


IV

Elle se sentait de mieux en mieux. A la mi-décembre, elle essaya de se lever, mais elle était encore très faible. On lui conseillait de rester encore au lit pour achever de se rétablir.

Souvent elle envoyait chercher Ioura et Tonia et passait des heures à leur parler de son enfance à Varikyno, dans la propriété de son grand-père sur la Rynva, dans l'Oural. Ioura et Tonia n'y étaient jamais allés, mais d'après ses récits, Ioura imaginait sans peine ces cinq mille hectares de forêt séculaire et impénétrable, noire comme la nuit, qu'entaillait çà et là, comme si elle y fichait la lame de ses méandres, la rivière rapide et pierreuse dominée par les escarpements vertigineux de la rive des Krüger.

On était en train de faire à Ioura et à Tonia leurs premiers vêtements de soirée, un habit noir pour Ioura et, pour Tonia, une robe longue de satin clair, à peine décolletée. Ils s'apprêtaient à étrenner ces toilettes le 27, à l'arbre de Noël traditionnel des Sventitski.

Le tailleur et la couturière avaient livré le même jour leurs commandes. Ioura et Tonia les essayèrent, en furent satisfaits, et ils n'avaient pas encore eu le temps de les quitter lorsque Iégorovna vint les appeler de la part d'Anna Ivanovna. Ils passèrent dans sa chambre comme ils étaient, dans leurs vêtements neufs.

En les voyant apparaître, elle se souleva sur le coude, se tourna vers eux, leur fit faire quelques pas et dit :

— Très bien. Tout simplement ravissant. J'ignorais complètement que c'était déjà prêt. Fais voir, Tonia, encore une fois. Non, ça va. J'ai eu l'impression que la pointe faisait un bec. Savez-vous pourquoi je vous ai appelés ? Mais d'abord quelques mots à ton sujet, Ioura.

— Je sais, Anna Ivanovna. C'est moi qui vous ai fait montrer cette lettre Vous êtes comme Nikolaï Nikolaïévitch : vous pensez que je ne devrais pas refuser. Patientez un instant. Il vaut mieux que vous ne parliez pas trop. Je vais vous expliquer ça tout de suite. Quoique, n'est-ce pas, vous le sachiez aussi bien que moi.

« Donc premièrement. Il existe une affaire de l'héritage Jivago, qui est faite pour nourrir les avocats et entraîner des frais judiciaires, mais l'héritage Jivago n'existe pas : ce ne sont que dettes et gâchis, sans compter toute la boue que cela remue. Si je pouvais en tirer quelque chose, pensez-vous que j'irais en faire cadeau à la justice au lieu d'en profiter ? Mais justement, le procès est gonflé, et plutôt que de patauger dans tout cela, il valait mieux que je renonce à mes droits sur une fortune inexistante et que je les cède à quelques rivaux supposés et à quelques imposteurs envieux. Il y a longtemps que j'avais entendu parler des prétentions d'une certaine Madame Alice[16] qui vit à Paris avec ses enfants sous le nom de Jivago. Mais il y a de nouveaux prétendants, vous le saviez peut-être : quant à moi, il n'y a pas longtemps que je l'ai appris.

« Il paraît que du vivant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.