Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (2014) by Robitaille Louis-Bernard

Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (2014) by Robitaille Louis-Bernard

Auteur:Robitaille, Louis-Bernard [Robitaille, Louis-Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: autre
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2015-03-24T14:11:49+00:00


42. La profession compte parfois parmi ses membres des cas originaux : par exemple Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 pour son premier roman, Les Champs d’honneur (Minuit), tenait un kiosque à journaux « avec des copains » dans l’est de Paris.

43. La réplique avait été citée un jour dans Le Monde pour illustrer l’amabilité proverbiale qui règne dans les cafés parisiens.

12

De si beaux criminels

Paris n’a pas le monopole de la criminalité de haut vol. Par définition, les plus grandes villes — Chicago, Los Angeles, New York, Naples et même Londres, pour nous en tenir au monde occidental — produisent des criminels d’envergure. Une grande métropole de dix millions d’habitants constitue un terrain naturel pour se cacher, se constituer en bande organisée, acheter des armes et des faux papiers. Un apache, comme on disait du temps du préfet Lépine, passe plus facilement inaperçu à Pigalle que dans la Creuse. Certes, Marseille affiche à cet égard une solide tradition, Lyon et Grenoble peuvent également se vanter d’un joli palmarès. Mais Paris a quelque chose en plus.

Les criminels y ont souvent du style, de l’esprit, voire des prétentions intellectuelles. Dans une capitale où depuis quelques siècles on porte aux nues la littérature, et où l’on s’étripe dans les estaminets à propos de philosophie ou de politique, il arrive que de grands bandits se piquent de taquiner la Muse, d’avoir des idées ou de laisser un message à la postérité. Et quand ils n’ont pas eux-mêmes la fibre littéraire, ils inspirent les romanciers et — plus tard — les réalisateurs de cinéma.

Londres a eu Jack l’Éventreur, ce qui n’est pas si mal. Mais l’apparition d’un tueur en série sadique dans les bas-fonds de Whitechapel ne témoigne de rien sinon de la bizarrerie britannique et de la mondialisation à venir : Jack the Ripper semble surgi de nulle part et pourrait être de n’importe quelle nationalité. Les plus célèbres tueurs en série modernes ont peut-être été anglo-saxons — et plus particulièrement américains —, mais ils échappent généralement aux classifications nationales, et on a également trouvé de vrais « monstres », tout aussi énigmatiques, dans des pays aussi différents que la Russie, l’Allemagne ou la Chine.

Paris a donc cette particularité d’avoir à son palmarès des criminels authentiquement français, c’est-à-dire éloquents, cultivés, enflammés et cyniques.

Exemple Pierre François Lacenaire, guillotiné en janvier 1836 à Paris à l’âge de trente-deux ans pour le meurtre d’un ancien complice et de la mère de ce dernier. Il était issu d’une famille de la petite bourgeoisie commerçante et avait basculé très jeune dans la délinquance et la vie de mauvais garçon : engagé dans l’armée puis déserteur, escroc, voleur, meurtrier à ses heures, mais également écrivain ambulant. Il passe d’une prison à l’autre, parfois s’évade, change d’identité puis, quand l’étau se resserre sur lui et que des complices le chargent, il se fait un plaisir de tout avouer au juge d’instruction et de se glorifier de ses crimes.

C’est une forte personnalité. Au cours de son ultime séjour à l’ombre, il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.