30 jours pour devenir mentaliste by Félix Boussa

30 jours pour devenir mentaliste by Félix Boussa

Auteur:Félix Boussa [Boussa, Félix]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Institut Pandore
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Fabriquer votre premier ancrage

Je viens de vous parler des images mentales subliminales et de projection, mais le concept d’ancrage est encore un peu plus puissant. Nous l’avons touché du doigt avec l’exercice de l’injection de couleur.

Un ancrage, c’est en quelque sorte un réflexe que l’on va créer dans l’esprit d’un interlocuteur. Prenons l’exemple du chien de Pavlov dont j’ai parlé en introduction. Ce chien était victime d’un ancrage : lorsqu’il entendait un bruit bien précis, il se mettait à baver comme si on lui donnait à manger.

De la même manière, il est possible de faire intégrer de nouveaux réflexes aux êtres humains. En général, ces nouveaux réflexes seront plutôt de l’ordre de l’émotionnel. Voici l’expérience d’ancrage mise au point par l’un de mes proches. Appelons-le Thomas pour faire simple.

L’une de ses amies voulait faire un régime mais avait beaucoup de mal à s’y tenir. Thomas a eu l’idée d’utiliser un ancrage pour l’aider. Dès que son amie avait terminé son repas et qu’elle avait le ventre bien plein, Thomas sifflotait une chanson connue qu’elle aimait bien.

Il a fait ça pendant une vingtaine de jours, après chaque repas. Au bout de ces 20 jours, il suffisait à Thomas de siffloter la petite chanson à son amie lorsqu’elle se plaignait d’avoir faim pour lui couper l’envie de manger. L’amie en question avait associé l’état de satiété (ne plus avoir faim après un repas) à la chanson.

Bien entendu, l’amie de Thomas subissait l’ancrage sans le savoir, tout cela était parfaitement inconscient. À partir du moment où Thomas lui en a parlé, l’ancrage ne fonctionnait plus.

Pour résumer l’idée d’un ancrage : vous devez associer un sentiment (ou un état mental) à un son, une parole ou un geste. En répétant l’association de manière soutenue, un réflexe émotionnel s’installera chez votre interlocuteur.

Il est possible de faire beaucoup de mal avec les ancrages (notamment en jouant sur le sentiment d’anxiété), c’est pour cette raison que j’en resterai là. N’hésitez pas à vous entraîner mais soyez patient. En fonction des personnes, de votre habileté à ancrer une émotion et de l’émotion en question, vous aurez peut-être besoin de beaucoup de temps. Ne baissez pas les bras, continuez jusqu’à la réussite.

Voici quelques exemples d’ancrages que vous pourriez réaliser à partir de maintenant pour vous entraîner et découvrir la technique par vous-même :

poser votre main sur l’épaule d’un(e) ami(e) lorsqu’il ou elle ressent une émotion particulière, pour associer cette émotion au geste de la main sur l’épaule ;



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.