FolleHistoire4 by RV

FolleHistoire4 by RV

Auteur:RV
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2019-04-03T09:19:15+00:00


Émile Decroix

(1821-1901)

Propagateur de la viande de cheval

Il ne reste que bien peu de vestiges des abattoirs parisiens de Vaugirard : les deux taureaux de bronze de l’entrée du parc Georges-Brassens, le beffroi de la criée, deux petites halles où l’on vend des livres d’occasion, et l’énigmatique buste d’Émile Decroix, rue Brancion, sous lequel on lit la mention :

« Propagateur de la viande de cheval ». Il ne faut pas trop s’étonner de l’étrangeté de ce terme de « propagateur » : à l’époque dont il est question, les végétariens s’intitulaient « légumistes », et les protecteurs des animaux se proclamaient fièrement « zoophiles ».

Émile Decroix est un vétérinaire militaire. En 1845, sorti de l’École vétérinaire d’Alfort, il part servir en Afrique du Nord, s’illustrant notamment au siège de Zaatcha en 1849, où la totalité de la population civile est massacrée, femmes et enfants compris. C’est la dure loi de la guerre. Puis viennent Sébastopol en 1855, et la terrible bataille de Solferino en 1859, au soir de laquelle Decroix fait abattre les chevaux trop gravement blessés, afin de restaurer les hommes exténués et affamés. Solferino marque le vrai commencement de son combat actif pour l’hippophagie. Pourtant, la réticence est grande, dans l’armée, à l’idée de manger un compagnon d’armes.

Il faut dire que depuis mille ans, un interdit plus ou moins tacite frappe la viande de cheval en Occident, où elle n’est consommée que dans les cas de grande nécessité, et dans la plus parfaite clandestinité. À Montfaucon, où se trouvait le fameux gibet, mais également une immense décharge publique appelée la voirie de Montfaucon, destination des immondices et animaux de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.