Fiction n 039 by Collectif

Fiction n 039 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique, Nouvelles, SF
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


14 août… Nous nous marions la semaine prochaine. Ferguson a déjà fait des miracles au jardin et Harvey a fait venir un menuisier pour transformer trois des pièces du rez-de-chaussée dont il a besoin pour exercer. J'ai été très occupée, car je n'ai pas de domestiques pour l'instant, mais Harvey va m'amener demain la femme de Ferguson et nous logerons le ménage. Il est dommage que je n'aie pu garder Dora. Elle m'a quitté le jour même où nous nous sommes retrouvés, Harvey et moi. Je l'avais appelée pour me plaindre que le jardin fût dans un état lamentable malgré tout le temps que son mari y passait et elle m'a regardée avec des yeux égarés.

— « Mon mari ? » fit-elle. « Je ne suis pas mariée. »

Je pensai qu'elle avait perdu la raison.

— « Voyons, je veux parler de Lamb, naturellement ! » Et j'ai dû, je le crains, me montrer impatiente avec elle. « Lamb, votre mari, qui est venu ici avec vous ! » Je bredouillai : « Du moins, je crois que c'est à ce moment-là qu'il est venu, ou peu après. » Je pris un ton accusateur : « Je l'avais embauché pour entretenir le jardin et il ne l'a pas fait. » Elle commença à s'éloigner de moi, la peur lui jaillissant des yeux.

— « Personne n'est venu avec moi, » dit-elle, et sa voix s'éleva. « Absolument personne, Miss. Et je suis proprement éreintée ; cette grande maison vide et toutes ces semaines sans un brin d'aide et vous qui exigez toujours du travail comme si vous aviez quatre domestiques ! Alors, j'ai décidé de m'en aller, Miss… Je m'en vais aujourd'hui ! » Ainsi, Lamb… Depuis toujours, Lamb…

Je n'y comprenais rien, mais je savais que Dora disait la vérité. Je ne parvenais pas à m'expliquer la chose, mais je n'avais pas peur. Harvey m'avait dit que tout irait bien, que ma santé ne laisserait plus rien à désirer désormais. Et désormais j'aurais Harvey.

Dora était déjà presque à la porte, mais elle s'arrêta quand je lui dis que je lui donnerais un mois de salaire et lui souhaitai bonne chance. J'ai appris par la suite qu'elle a touché mon chèque au village avant midi et qu'elle est partie aussitôt dans une voiture en location, en regardant par-dessus son épaule lorsqu'elle démarra. Je regrette d'avoir effrayé Dora : c'était une brave fille.

Tout de même, je ne crois pas que je parlerai jamais de Lamb à Harvey.

(Traduit par Roger Durand.)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.