Le thé au harem d'Archi Ahmed by Mehdi Charef

Le thé au harem d'Archi Ahmed by Mehdi Charef

Auteur:Mehdi Charef [Charef, Mehdi]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, A_Poster
Éditeur: Le Mercure de France
Publié: 1983-01-10T23:00:00+00:00


Pat et Madjid arrivent finalement sur le quai, et ils prennent place sur une banquette. Ils restent là un bon moment à regarder, guettant le sac à main propice ou le portefeuille qui dépasserait d’une poche. Pour eux, c’est un moyen comme un autre de se faire du pognon. Ils n’en sont pas à leur première tentative.

« Se faire un métro » voulait dire dans leur jargon : faire le pickpocket en sous-sol. Puis, quand on est chômeur et pas aidé, on ne regarde pas aux moyens de se payer un sandwich et un paquet de cigarettes. Vivre au jour le jour et se taper le coquillard de ce que pourra être demain ! Tels les animaux.

Voilà qu’un gros type, balaise, la quarantaine, sort d’une voiture stoppant à quai, avec une énorme valise à la main droite. Il sue. Une femme, certainement la sienne, l’accompagne, qui tient un sac de voyage. Sur le quai, le gars s’arrête, sort son mouchoir de sa poche et s’essuie le front. Sa femme l’attend. Il porte un blouson en skaï qui lui arrive à la ceinture, si bien qu’on voit son portefeuille dépassant de la poche arrière de son pantalon. Pat le voit et le montre à Madjid qui aurait plutôt tendance, lui, à regarder les filles.

Le gros suant et sa femme se dirigent vers le couloir de correspondances. Madjid et Pat aussi. La valise semble lourde pour le type, il change souvent de main. Visiblement sa femme a de la peine pour lui. Elle profite qu’il s’arrête pour lui passer un coup de mouchoir sur le front. Madjid et Pat les suivent à distance, marquant le pas quand il faut, faisant mine de regarder les affiches publicitaires sur les murs du couloir.

À une intersection de correspondances, le gros et sa femme prennent la direction Mairie d’Issy. Sur le quai, ils marchent jusqu’au milieu : les premières classes.

Le gros pose sa valise en soupirant. Il sort une nouvelle fois son mouchoir et s’essuie le front, le cou. Il regarde sa montre et dit quelque chose à sa femme, qui répond d’un geste affirmatif de la tête. Pat arrive seul et s’assoit sur la banquette juste derrière le gros.

Le portefeuille est remonté de la poche arrière du gros quand celui-ci s’est baissé pour poser la valise. Madjid arrive à son tour, les mains dans les poches de son blouson. Tranquille, il regarde une pub à quelques mètres de Pat et du gros. Quelques voyageurs patientent aussi.

Il est déjà presque quatorze heures, heure creuse.

La rame montre son nez. Madjid s’avance discrètement derrière le gros. Celui-ci prend sa valise et fait un pas vers le bord du quai. Pat se lève et descend à moitié la fermeture éclair de son blouson.

La rame stoppe, quelques voyageurs descendent. Le gros monte, suivi de sa femme. Il prend la lourde valise à deux mains pour la faire glisser. Madjid monte à son tour, frôlant le plus possible le gros au moment où il se baisse pour reposer son bagage. Madjid



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.