Antigone by Henry Bauchau

Antigone by Henry Bauchau

Auteur:Henry Bauchau [Bauchau, Henry]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330088088
Google: hQItDwAAQBAJ
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2017-08-14T22:00:00+00:00


Nous avançons dans l’automne, nous allons vers le froid, le prix des denrées ne cesse de monter, chaque jour il y a de nouveaux malades et d’autres affamés qui frappent à ma porte. Ismène, qui s’est réconciliée avec Dirkos, lui a appris à les examiner d’abord et à renvoyer les simulateurs et ceux qui ont encore une famille qui peut les assister. Il n’a pas pour cela l’autorité joyeuse de Main d’or ni le regard infaillible de K. mais quand il a des doutes il appelle Patrocle et celui-ci avec ses mains d’aveugle discerne vite si la détresse de celui qui vient à nous est vraie ou jouée.

Je reçois un bref message d’Hémon, il a pu secourir une ville alliée, il y a même recruté des soldats. La campagne est dure, les Nomades s’infiltrent partout. Il ne pourra pas revenir avant l’hiver. Etéocle reviendra avant lui. Il me dit qu’il m’aime de plus en plus.

Etéocle doit revenir mais il n’est pas là. Créon a bloqué le subside que les conseillers ont voté pour nous. C’est Etéocle qui gère les finances, a-t-il répété, rien ne peut se faire sans son accord.

Ismène pensait qu’avec l’argent reçu je serais tranquille pour deux mois. Un mois seulement s’est écoulé et presque tout est dépensé. Dans quelques jours il n’y aura plus rien et les malades, les pauvres, les petits enfants que j’ai recueillis seront toujours là. Il me semble qu’ils sentent le danger et que malgré la gaieté et les plaisanteries d’Ismène ce sont des regards angoissés qu’ils tournent déjà vers moi.

Est-ce qu’Etéocle sera revenu avant que nous soyons sans rien, comment l’espérer alors que tout devient plus sombre et plus menaçant chaque jour.

Cette nuit je fais un rêve : Quelqu’un me demande de graver sur une pierre un cerf qui court vers la source des eaux. Comme il va me donner de l’argent, j’accepte. Je commence à tracer le dessin sur la pierre, ce n’est pas un, ce sont deux cerfs qui apparaissent mais la source que je m’efforce de sculpter s’éloigne sans cesse et il est de plus en plus évident que les cerfs ne l’atteindront jamais. Je m’éveille désespérée mais je me rendors vite et dans un autre rêve je vois une meute de cerfs poursuivre avec une gaieté, une férocité admirables les deux grands chiens qui les poursuivaient jusque-là. J’entends le souffle de mes frères devenir haletant, ils courent moins vite, ils trébuchent, ils vont tomber. Je m’efforce en vain de les secourir et je sens que je vais succomber avec eux. Un homme de l’ombre regarde la scène, c’est le tiers nécessaire, dit une voix.

Je suis épouvantée par ces rêves mais leur beauté sombre et sanglante me transporte. Elle exige un oui donné sans réserve à l’inflexible marche de l’événement et je découvre en moi une petite intrépidité à ma taille, qui va suffire pour ce que j’ai à faire.

Le lendemain je dis à Ismène :

“Demain j’irai mendier, il ne nous reste presque plus d’argent, je ne veux pas être prise de court.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.