Le retour de Casanova by Schnitzler Arthur

Le retour de Casanova by Schnitzler Arthur

Auteur:Schnitzler, Arthur [Schnitzler, Arthur]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2015-09-29T18:36:47+00:00


Même à ces mots le visage, l’attitude de Marcolina ne laissèrent rien paraître de ses sentiments. Parfaitement indifférente en apparence à tout ce qui se disait de Lorenzi, elle semblait toujours sous le charme du paysage. À travers un bois d’oliviers et de chênes verts on gravissait un chemin en pente douce qui zigzaguait sans cesse ; comme, à un tournant, les chevaux ralentissaient encore leur trot, Casanova préféra descendre pour marcher à côté de la voiture. Marcolina parlait des ravissants environs de Bologne et des promenades qu’elle aimait à y faire à la tombée du jour, avec la fille du professeur Morgagni. Elle annonçait aussi son intention d’aller l’année suivante en France, pour faire la connaissance de l’illustre mathématicien Saugrenue, de l’Université de Paris, avec lequel elle était déjà en correspondance.

— Peut-être m’accorderai-je le plaisir, dit-elle avec un sourire, de passer par Ferney pour y apprendre, de la bouche même de Voltaire, l’accueil qu’il aura fait aux attaques de son redoutable contradicteur, le Chevalier de Seingalt.

La main sur la portière de la voiture, tout près du bras de Marcolina, dont la manche lui effleurait les doigts, Casanova répondit froidement :

— Il ne s’agit pas tant de l’accueil que fera Monsieur de Voltaire à mon ouvrage que celui que lui réservera la postérité, car elle seule aura le droit de porter un jugement définitif.

— Vous croyez donc, répliqua Marcolina avec un grand sérieux, que les problèmes dont nous parlons pourront un jour avoir une solution définitive ?

— Voilà une question qui m’étonne dans votre bouche, Marcolina, car vos opinions philosophiques, ou, si j’ose ici risquer ce mot, religieuses, – qui ne sont, à mon sens, nullement indiscutables, – me paraissaient bien enracinées dans votre âme – si vous admettez l’existence de l’âme.

Marcolina, sans faire attention aux pointes que contenaient ces paroles, contemplait tranquillement le ciel qui s’étendait, bleu sombre, au-dessus de la cime des arbres et répondit :

— Bien souvent, et surtout par des jours comme celui-ci – et dans ce mot Casanova l’initié, et lui seul, entendit vibrer comme le tressaillement profond d’un cœur qui s’éveille – bien souvent, il me semble que ce qu’on appelle religion et philosophie n’est qu’un cliquetis de mots, plus nobles sans doute, mais aussi dénués de sens que tous les autres. Il nous sera toujours refusé de comprendre l’infini et l’éternité, notre route nous mène de la naissance à la mort, que nous reste-t-il donc à faire sinon de vivre suivant la loi qui est gravée en chacun de nous… où contre cette loi ? Car la révolte vient également de Dieu, comme la soumission.

Olivo levait les yeux sur sa nièce avec une admiration craintive, puis les tournait anxieusement sur Casanova qui, lui, cherchait une riposte pour prouver à Marcolina qu’elle affirmait et niait Dieu pour ainsi dire dans le même moment – ou que pour elle Dieu et le diable ne faisaient qu’un – mais il n’avait à opposer au sentiment de la jeune fille, il le sentait, que des paroles creuses, et il n’en trouvait même pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.