Le Système by Maud Servignat

Le Système by Maud Servignat

Auteur:Maud Servignat [Servignat, Maud]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller fantastique, Littérature française
Éditeur: Auto-édition
Publié: 2023-04-04T22:00:00+00:00


15

Deux journées passent avant que Grace sorte du lit — sauf pour les obligations urgentes. Vingt-quatre heures à transpirer, à délirer, à lutter pour rejeter le poison inoculé. Des réveils brutaux précédés d’égarements dans des univers cauchemardesques : une forêt d’épicéas transformée subitement en jungle de lianes mobiles et destructrices, des réminiscences de l’enfance, les visages flous des proches, les sourires carnassiers des Japs, leur respiration rauque, les portes, puis d’un seul coup, comme une bouée de sauvetage, le sarong familier et flamboyant de sa Babou, traînant et remuant après son passage la terre de Java imprégnée d’humidité.

Quelle heure peut-il être ?

La jeune femme s’étire. Ses orteils effleurent les contours des plis du coton qui, nombreux, témoignent de l’intensité de son agitation passée. Son corps prend note. L’énergie circule de nouveau, naturellement. Grace se sent vivante.

Sa tête tourne lorsqu’elle pose ses pieds nus sur le plancher tiédi par le soleil. Par la fenêtre, il fait beau, sauf, peut-être, trop de vent. Elle se lève et observe ses jambes nues. Celle qui a été mordue n’est plus enflée, mais sa couleur bleutée l’effraie un peu. Elle enfile rapidement un pantalon pour ne plus la voir, frissonne et passe un pull. Son équilibre instable la pousse à chercher un point d’appui sur lequel se concentrer : une large fissure dans le mur d’en face, sur le bord de laquelle une araignée a patiemment tissé sa toile.

Grace tend l’oreille.

Le rez-de-chaussée est silencieux.

Elle rassemble son courage et descend.

La gamelle sera bientôt pleine. Holdine commence doucement à s’habituer au contact des trayons, mais garde toujours cette légère pointe de dégoût qu’elle ne peut expliquer. Babou rumine tranquillement et la laisse terminer sans tempêter. La vache est salutaire, un bon dérivatif à son appréhension. Elle doit la traire, nettoyer son enclos, la sortir et la surveiller. Durant ces parenthèses, l’Allemande ne pense ni à son amie délirante couchée à l’étage ni à la fillette cachée dans le bois.

La dernière goutte de lait vient de tomber. Holdine conduit la Pie Rouge dehors. Elle rentre ensuite déposer le récipient rempli de lait dans la cuisine. Avant de monter, elle ressort sur le perron pour profiter de quelques minutes de soleil. Son regard cherche un instant et s’attarde sur la robe de la vache qui s’éloigne lentement. Elle se laisse bercer par le tintement de la clarine de cuivre et d’étain qui accompagne les mouvements de tête de l’animal…

Un bruit parasite vient troubler sa solitude, un choc dans le couloir. L’Allemande sursaute, se tourne et entre rapidement. Elle est surprise de trouver Grace en bas de l’escalier, appuyée contre le mur. La jeune femme est pâle et ne porte rien aux pieds.

Holdine se précipite vers elle.

— Pouvez-vous tenir debout seule ? lui demande-t-elle.

— Ça va aller, lui répond la jeune femme, la voix peu assurée.

— Venez, allons doucement nous asseoir sous les fenêtres.

L’Allemande aide la convalescente à s’installer sur la banquette, s’accroupit et entreprend de contrôler sa jambe.

— Décrivez-moi vos sensations.

— La couleur me fait peur et mes jambes flageolent. À part ça, tout va bien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.