Bowie, philosophie intime by Simon Critchley

Bowie, philosophie intime by Simon Critchley

Auteur:Simon Critchley [Critchley, Simon]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essais
Éditeur: La Découverte
Publié: 2014-12-31T16:00:00+00:00


Oui, où est la morale au milieu de toute cette merde de chameau ? Tandis que tant de pop stars, tel le pathétique Bono, en sont réduites à jouer les Salman Rushdie au petit pied et profèrent des platitudes bien-pensantes sur l’état du monde et sur ce que nous devrions faire pour y remédier, Bowie conteste cette forme d’autosatisfaction pseudo-progressiste en l’exposant à une critique simple et viscérale. Les tapis bon marché avec lesquels nous meublons nos demeures sont fabriqués par des enfants dans des taudis aux parois enduites de merde de chameau.

Au lieu de nous distraire avec tel ou tel programme politique frauduleux, Bowie affirme simplement que « ce n’est pas un jeu », « it’s no game ». La situation est grave.

Le morceau suivant de Scary Monsters, « Up the Hill Backwards », s’ouvre sur « le vide engendré par l’avènement de la liberté et les possibilités qu’elle paraît offrir » – « The vacuum created by the arrival of freedom, and the possibilities it seems to offer ». Tout comme le cri de Lucile à la fin de La Mort de Danton, ce commentaire semble évoquer l’esprit de la critique conservatrice de la Révolution française dont Edmund Burke fut le fer de lance. Néanmoins, selon le raisonnement de Celan, il ne s’agit pas d’un hommage rendu à la monarchie, ni aux choses d’hier, mais à cette majesté de l’absurde qu’incarne l’univers des êtres humains. Telle est la poésie au sens de Celan, la poésie de Bowie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.