Bruce Springsteen by Biographies

Bruce Springsteen by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: LE CHERCHE MIDI
Publié: 2013-06-19T22:00:00+00:00


Le directeur de tournée et factotum domestique Rick Seguso en fit la cruelle expérience. S’étant vu confier certaines tâches de management basiques pendant la période du procès, il s’était imaginé qu’il pourrait tenter sa chance en solo. Ils n’avaient qu’à monter une structure de management en interne qui leur permettrait d’être autonomes sans avoir à dépendre d’étrangers potentiellement mal intentionnés. Bruce ne dit pas oui à l’idée, mais ne dit pas non non plus, ce qui plaça Seguso dans la curieuse position d’être en charge de rien, mais responsable de beaucoup. Le fait de travailler selon des contours aussi flous finit par poser un problème lorsque Seguso dut s’arranger pour concilier les dates de tournée du groupe avec les engagements que Clarence Clemons avait pris en acceptant un rôle dans le film que Martin Scorsese réalisa en 1977, New York, New York. Quand une série de deux concerts à Philadelphie en octobre s’avéra entrer en conflit avec ce que Seguso décrit comme une convocation de Clemons à la dernière minute sur le tournage à Los Angeles, la star du film, Robert De Niro, téléphona à Bruce pour se plaindre. Les deux hommes étaient amis, mais, en bon fan de cinéma, Bruce admirait tellement le travail de l’acteur, que lorsque ce dernier commença à vitupérer au bout du fil, lui aussi devint furieux contre Seguso. Refusant d’entendre les arguments de son employé sur les messages souvent tardifs et parfois même incohérents des producteurs du film, Bruce rétorqua par un ordre implacable : « Débrouille-toi pour arranger ça ! » Paniqué, Seguso supplia l’organisateur du concert à Philadelphie de reculer de vingt-quatre heures la date du second show, permettant ainsi à Clemons de prendre un vol de nuit pour Los Angeles, de faire sa scène et de reprendre l’avion le soir même pour Philadelphie, à temps pour le deuxième concert. Mais Bruce ne pardonna jamais complètement à Seguso cet imbroglio et ne tarda pas à le licencier4.

Après son départ, Bruce fit appel à Bobby Chirmside, autre vétéran de l’équipe, pour remplir le rôle de directeur de tournée. Ce qui, bien entendu, ne se limitait pas aux tournées. « Le truc, lui dit Bruce, c’est que tu dois venir habiter chez moi. » Chirmside, qui vivait encore chez ses parents à l’époque, n’y voyait aucun inconvénient. Oh, mais Bruce avait encore une question : « Tes parents n’auraient pas des meubles en rabe ? Parce que tout ce que j’ai, c’est un flipper Buckaroo, un bureau, deux lits, une télé portable dix-neuf pouces et une table de billard. C’est tout. » Chirmside emménagea quelques jours plus tard, avec dans ses bagages un canapé pour le salon, et la vie de Bruce dans sa maison de dix chambres sur Telegraph Hill Road entra dans une nouvelle ère.

Les journées ordinaires démarraient vers onze heures ou midi, quand Bruce émergeait de sa chambre en traînant des pieds et se préparait un bol de Cheerios pour le petit-déjeuner. Revigoré, il grimpait ensuite dans son vieux pick-up poussiéreux,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.