Secrets d'Histoire by Stéphane Bern

Secrets d'Histoire by Stéphane Bern

Auteur:Stéphane Bern [Bern, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2017-03-21T04:00:00+00:00


LA TENTURE « OLYMPE DE GOUGES »

La tapisserie d’Aubusson, savoir-faire unique né dans le Limousin, a été inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco en 2009. À cette occasion, l’artiste-concepteur Jacques Fadat a décidé de rendre hommage à Olympe de Gouges et à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, par une tenture monumentale composée de 17 tapisseries, suivant le nombre d’articles compris dans le texte.

Le Cercle de la Tapisserie d’Aubusson, qui a pour but de mettre en avant cet art d’une haute technicité, soutient l’entreprise avec enthousiasme. Les tapisseries mesurent 2,30m x 2,30 m et seront chacune réalisées par les meilleurs maîtres lissiers de la région. L’originalité et la force de ce projet éminemment ambitieux tient au fait que chaque article de la déclaration est illustré par des femmes d’exception qui, à l’instar d’Olympe, ont fait l’Histoire en contribuant à libérer et à valoriser la femme, chacune à sa manière : de Lucie Aubrac à Simone Signoret, en passant par Berthe Morisot, Camille Claudel ou Joséphine Baker, et tout aussi légitimes comme « marraines » des droits de la femme, telles qu’Élisabeth Badinter, Hélène Carrère d’Encausse, Claudie Haigneré ou encore Françoise Chandernagor.

« Un légitime hommage posthume à une femme libre, passionnée et visionnaire, oubliée par ses contemporains du siècle des lumières et guillotinée pour ses idées. » Il faudra néanmoins patienter encore quelque temps avant de voir l’ensemble achevé. Mais on peut déjà admirer le premier article mis en valeur par la grande Joséphine Baker, dans un subtil jeu d’ombres et de lumières, qui a nécessité pas moins de 550 heures de travail. La tapisserie qui rend hommage à Olympe de Gouges sera dévoilée le 3 novembre 2014, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.