LE ROSEAU PENSOTANT by Henri Roorda

LE ROSEAU PENSOTANT by Henri Roorda

Auteur:Henri Roorda [Roorda, Henri]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Essai
Éditeur: Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romande
Publié: 2013-04-03T18:16:42+00:00


RIEN N’ARRIVE

Après avoir pris mon café, je m’approchai de la fenêtre et je regardai dehors. Bien souvent, dans mes minutes de désœuvrement, j’avais ainsi contemplé la rue sans rien y voir de remarquable. Mais, cette fois, au bout de quelques secondes, le spectacle que j’avais sous les yeux me fascina. Je sentais confusément l’importance capitale de ce que je voyais. L’erreur fondamentale de toute ma vie m’apparaissait. J’étais ému comme si la Vérité allait enfin illuminer mon esprit : LA RUE, PRESQUE DÉSERTE, ÉTAIT TRANQUILLE ; IL NE SE PASSAIT RIEN D’EXTRAORDINAIRE.

Arrêtées au milieu de la chaussée, deux fillettes causaient gravement. Un chien, pas pressé, suivait le bord du trottoir. Sur le seuil de sa boutique, le marchand de tabac fumait sa pipe. Dans le fond, le char d’un paysan avançait lentement. Je vis encore une grosse femme qui mit au moins une minute pour passer d’un trottoir à l’autre. Quant aux maisons, elles étaient d’une immobilité effrayante.

On me dira sans doute : « Eh bien, que voyez-vous là d’extraordinaire ? » J’ai déjà répondu : « Rien ; absolument rien. » Mais j’étais prodigieusement intéressé parce que, pour la première fois, je contemplais avec attention LE COURS DE L’HISTOIRE. Le cours de l’Histoire est d’une lenteur désespérante.

Jadis, quand je parcourais la table des matières de mon livre d’école, l’Histoire m’apparaissait comme une succession ininterrompue d’événements retentissants. Et, plus tard, des prophètes m’ont dit : « Jeune homme, vous verrez de grandes choses. » Longtemps, avec confiance, j’ai attendu les Changements annoncés. En réalité, rien n’arrive. Il arrive si rarement quelque chose que ce n’est pas la peine d’en parler.

On a inventé l’imprimerie. On a découvert l’Amérique. Mais, presque tous les hommes sont restés indifférents à la nouvelle de ces événements formidables. Pour eux, cela ne changeait rien au train-train ordinaire de la vie. Il faut des siècles pour que l’humanité comprenne l’importance des grands changements qui se font dans le monde.

L’horrible guerre de 1914 n’a pas renouvelé l’âme humaine ; et elle n’a pas modifié sensiblement nos habitudes. Dans les régions dévastées par les obus, il y a maintenant des ruines immobiles que viennent visiter des touristes, toujours les mêmes.

Le monde a changé. Les passants n’ont pas toujours eu les costumes qu’ils portent aujourd’hui ; et, dans les villes, l’aspect des rues diffère sensiblement de ce qu’il était autrefois. Mais, à toutes les époques du Passé, l’impatient qui regardait par la fenêtre revoyait ce qu’il avait vu la veille.

Les sociétés humaines évoluent continuellement. Mais quand verrons-nous la Société nouvelle ? Demain ? La semaine prochaine ? Dans un an ? Si nous n’avions pas les livres, où nous trouvons le raccourci de l’Histoire, nous ne soupçonnerions pas l’importance des Événements qui ont changé la vie des hommes. Pour voir le monde se transformer, il faudrait rester deux mille ans à sa fenêtre.

Ne comptons pas sur le renouvellement du spectacle et tâchons d’être sensibles à la beauté de ce que nous voyons tous les jours. Ou bien, sachons aimer ce que nous ne verrons jamais.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.