Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres

Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


2. La suspension des libertés, le contrôle de la population. - La presse se voit soumise en zone sud à une censure systématique, tandis qu’en zone nord seule une presse favorable à l’occupant est autorisée. L’activité des partis politiques est suspendue en zone sud à compter de la fin 1940 et, en zone nord, seuls sont autorisés des mouvements favorables aux occupants (Parti populaire français, Rassemblement national populaire, Mouvement social révolutionnaire, etc.). Ces deniers deviennent d’ailleurs la seule forme d’opposition déclarée au régime, lui reprochant de ne pas s’engager assez loin dans la collaboration avec l’Allemagne. Les confédérations syndicales et patronales (CGT, CFTC, Confédération générale du patronat français, etc.) sont dissoutes dans le cadre du nouvel ordre économique et social (12 novembre 1940).

Les Français dans leur ensemble sont soumis à une surveillance générale. L’État mesure l’opinion par un contrôle postal et téléphonique, reprenant une idée de la Première Guerre mondiale. Il essaie d’étendre à tous les citoyens de plus de 16 ans une pratique inaugurée sous la IIIe République : la « carte d’identité de Français », avec photo et empreinte digitale (27 octobre 1940). Cet instrument moderne de connaissance et de contrôle étatique entraîne même des innovations techniques, comme la mise au point, par l’ingénieur René Carmille, d’un numéro d’identification individuelle à 13 chiffres géré par cartes mécanographiques (l’ancêtre du numéro de sécurité sociale). Il sera utilisé surtout à des fins répressives.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.