Zen by Inconnu(e)

Zen by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e)
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-07-24T14:45:50+00:00


Cette année-là, nous allâmes passer les grandes vacances au bord de la mer, dans la solitude d’un paysage d’une discrète beauté où rien ne venait troubler le rêve. En tout premier lieu, nous avions emporté nos arcs.

Jour après jour, je me préoccupais du départ du coup ; cela devenait une obsession, au point que je perdis de plus en plus de vue le précepte du Maître : nous entraîner avant tout à l’absorption libératrice. Envisageant toutes les possibilités et les ruminant en tous sens, j’en vins à la conclusion que le point faible en moi ne pouvait être de ne pas m’être dépouillé d’intention et d’égoïsme, comme le soupçonnait le Maître, mais bien le fait matériel que les doigts de la main droite enserraient trop étroitement le pouce. Plus le départ se faisait attendre, d’autant plus convulsivement malgré moi je les contractais. Il me sembla que je devais porter mon effort sur ce point. Bientôt, je trouvai à cette question une solution à la fois simple et claire. Lorsque, après avoir bandé l’arc, j’allongeais avec précaution et bien progressivement les doigts repliés sur le pouce, le moment venait enfin où ce dernier, libéré, se trouvait emporté comme spontanément hors de sa position, ce qui permettait au coup de jaillir comme l’éclair, tombant visiblement « comme la masse de neige tombe de la feuille de bambou. »

La séduisante parenté avec la technique du tir au fusil donnait pour moi plus de poids encore à cette découverte. Là, on recourbe lentement l’index jusqu’à ce que la pression la plus infime triomphe de la dernière résistance.

Je crus fermement que je devais être sur le bon chemin. Il me semblait qu’avec cette méthode, presque chaque coup réussissait, nettement décoché à l’improviste. Malgré cette réussite, je ne pouvais certes pas m’empêcher d’apercevoir le revers de la médaille car le travail de précision de ma main droite exigeait une totale attention. A la perspective que peu à peu je me familiariserais avec cette technique qui ne demanderait plus d’attention spéciale, j’en arrivai à me consoler. Je me disais que le jour viendrait aussi où, précisément, ce serait grâce à elle que, me tenant immobile et parfaitement oublieux de moi-même dans la tension maxima, je serais en état de lâcher inconsciemment le coup. Par conséquent, dans ce cas également, le pouvoir technique se « spiritualiserait ». Avec cette assurance, devenu de plus en plus confiant, je calmai les scrupules qui menaçaient de s’élever en moi contre cette pratique nouvelle, ne m’arrêtant pas non plus aux objections opposées par ma femme, et je jouis finalement du sentiment apaisant d’avoir fait un pas décisif en avant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.