Le grand secret by Jacq Christian

Le grand secret by Jacq Christian

Auteur:Jacq, Christian [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique, Thriller
ISBN: 9782845631755
Éditeur: XO
Publié: 2004-03-24T23:00:00+00:00


26

Ouaset 20, la capitale de la quatrième province de Haute-Égypte, « le sceptre Puissance », était le fleuron d’une large plaine fertile dont les habitants jugeaient inégalables le charme et la beauté. Ne disait-on pas que la semence issue du Noun, l’océan d’énergie, se coagulait ici sous l’effet de la flamme de l’œil solaire ? Sur le sol de vie se dressait la butte primordiale, entourée de quatre piliers soutenant la voûte céleste.

Isis se rendit au temple principal, Karnak, « l’Héliopolis du Sud ». Là s’accomplissait la fusion entre Atoum, le Créateur, Râ, la lumière divine, et Amon, le caché. Ciel et terre s’y unissaient, et les neuf puissances à l’origine de toutes choses s’y révélaient à l’orient.

La jeune femme se recueillit devant les deux colosses représentant Sésostris debout, le premier coiffé de la double couronne, le second de la blanche. Tenant d’une main ferme le testament des dieux lui léguant la terre d’Égypte, le roi marchait. Son visage exprimait une sereine détermination.

Le grand prêtre de Karnak vint à la rencontre d’Isis, accompagnée de Sarenpout. Les archers étaient restés à l’extérieur du sanctuaire.

— On se souviendra des splendeurs de ce règne, déclara l’homme d’âge mûr. Grâce à ses œuvres, un pharaon ne disparaît pas. Et l’œuvre la plus rayonnante, c’est l’éternité dont il se porte garant. Soyez la bienvenue, Supérieure d’Abydos.

— Pouvez-vous me conduire à la chapelle d’Osiris ?

— La grande place s’ouvre pour vous.

Comme à Abydos, la sépulture du dieu était entourée d’arbres. Régnait un profond silence, presque oppressant.

À l’intérieur de la chapelle, un naos que fermait une porte à deux battants.

Isis prononça les formules de l’éveil en paix, et tira le verrou, le doigt de Seth. Elle contempla une admirable statuette en or d’Amon-Râ, haute d’une coudée.

Le petit monument ne contenait pas le symbole espéré.

Maîtrisant déception et inquiétude, la prêtresse se conforma aux exigences rituelles, referma la porte du naos et sortit à reculons en effaçant la trace de ses pas avec le balai de Thot.

À l’ombre d’une colonnade, le grand prêtre l’attendait.

— Auriez-vous été victime d’un vol ? demanda-t-elle.

— Qui aurait osé violer la paix de ce sanctuaire ? Le pire des criminels ne songerait pas à commettre un tel forfait !

— Connaissez-vous l’ensemble des prêtres temporaires et répondez-vous d’eux ?

— Oui… Enfin, presque. Mes assistants engagent des volontaires compétents et dignes de confiance. Nul reproche ne saurait être adressé au personnel sacerdotal de Karnak.

— Aucun incident à signaler, ces derniers mois ?

— Aucun !

— Pas le moindre désordre aux alentours ?

— Pas le moindre ! Enfin, si peu de chose…

— J’aimerais davantage de détails.

— Ils ne vous seront guère utiles.

— Donnez-les-moi quand même.

Hésitant, le grand prêtre céda.

— La police du désert a évoqué quelques troubles mineurs du côté de la colline de Thot. Le site étant très isolé, on ne l’inspecte pas souvent. Un gredin a cru y trouver un trésor et s’est enfui, bredouille.

Munie d’un plan assez précis fourni par le grand prêtre, Isis franchit le Nil et gagna la rive ouest. Sous la protection



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.