Le colosse anarchique by Van Vogt Alfred E

Le colosse anarchique by Van Vogt Alfred E

Auteur:Van Vogt Alfred E [E, Van Vogt Alfred]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: J'ai Lu
Publié: 1981-03-15T16:00:00+00:00


15

Profondément enfouie dans le sommeil inconscient, l’identité d’un individu recherche la vue, l’ouïe et le toucher – particulièrement ces trois sens –, et c’est alors que le retour à la conscience s’effectue. Les sens reprennent leurs fonctions. La perception de soi s’établit de nouveau. L’état de transition est surmonté en un éclair. Les yeux s’ouvrent en papillotant…

Chip vit qu’il était dans un lit étroit, situé dans un coin d’une petite chambre.

Cette fois, il se souvenait ; mais il ne semblait pas y avoir de menace immédiate supplémentaire. À part lui, la pièce était inoccupée ; il le vérifia d’un coup d’œil circulaire.

Il s’assit alors, s’étira et bâilla. Il déduisit qu’une nuit entière s’était écoulée. Chip s’habilla paresseusement – ses vêtements étaient rangés dans un placard. Ce n’était pas très pressé. Il avait certainement été transporté dans une communauté éducative. Et il n’allait nulle part ; du moins, pour le moment.

— Un homme, dit-il à haute voix, qui a un peu d’argent et qui peut trouver le dépôt de vivres local, peut s’en sortir un certain temps – peut-être même tout le temps qui lui reste.

Alors qu’il faisait cette réflexion, à sa grande surprise, un coup fut frappé à la porte. Chip était sur le point de répondre, lorsqu’une pensée typiquement mitchumienne traversa son esprit. Il s’arrêta net, retourna sur le lit étroit et s’y assit.

— Qui est là ? demanda-t-il.

— Votre voisin, répondit une voix masculine.

Chip se laissa tomber sur l’oreiller et dit d’une voix pensive, mais forte :

— Le mot “voisin” est neutre et peut référer à un ami aussi bien qu’à un ennemi. Qui êtes-vous ?

— Un ami.

— Est-ce que je vous connais ?

— Pas encore, mais nous sommes tous deux dans la même situation.

— C’est une remarque bougrement intelligente, répliqua Chip. Cela signifie que vous êtes un intellectuel, ce qui n’est pas mon cas. Puis-je faire une remarque ?

— Je vous en prie.

Chip grimaça un sourire, et resta paresseusement sur le dos.

— La déchéance dans laquelle nous nous trouvons prouve que nous sommes moralement délinquants et que la société qui nous a fait tomber ne peut pas avoir confiance en nous, dit-il.

— Et alors ?

— Une partie de cette société croit que le seul usage prudent du langage, sans aide des Kirlian, suffit à l’anarchisme. Êtes-vous dans ce cas ?

— C’est une autre référence à mon emploi du mot “voisin” ?

— Oui.

— Ce mot ne vous satisfait pas ?

— Je crois que vous avez utilisé ce mot pour me convaincre, puisque vous êtes mon voisin, que nous étions automatiquement amis. J’aurais pu, étant d’accord, vous ouvrir ma porte et vous laisser entrer, sans chercher les raisons de votre visite.

— Éprouvez-vous toujours autant de difficultés ?

— Oui, répondit Chip sans mentir.

— Bon, supposons que mes motifs soient mauvais, qu’est-ce qui m’empêchera d’attendre et de vous sauter dessus lorsque vous sortirez ?

— Tout d’abord, dit Chip, la notion qu’une personne s’attaque à un combattant entraîné comme moi, même dans un but valable, implique plusieurs choses.

— Qui sont ?

— Premièrement,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.