L’Homme des Mille Détours by Agnès Martin-Lugand

L’Homme des Mille Détours by Agnès Martin-Lugand

Auteur:Agnès Martin-Lugand
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman contemporain
ISBN: 9782749955988
Éditeur: MICHEL LAFON
Publié: 2023-08-23T08:30:52+00:00


Les jours passaient et se ressemblaient. Je travaillais, je riais avec Paloma, je discutais avec mes clients. Mon père prenait son café le matin, Erwan était aussi revenu s’installer en télétravail à L’Odyssée. Il avait déserté parce qu’il ne savait pas comment m’annoncer qu’il avait retrouvé Ivan. J’en profitais pour les rassurer autant que possible sur mon état d’esprit et leur confirmer que je n’avais pas encore parlé aux enfants.

Avec Ulysse, Lou et Milo, je mettais tout en œuvre pour me comporter normalement.

Cela ne devait pas être une très grande réussite.

Les échanges de regards entre mes deux aînés étaient de plus en plus fréquents, à table particulièrement, lorsque ce n’était pas l’un, c’était l’autre qui m’observait, puis ils entretenaient une de ces conversations silencieuses dont les frères et sœurs ont le secret. Je surprenais quotidiennement leurs messes basses. Ils se barricadaient dans la chambre de l’un ou de l’autre chaque soir, ce qui n’était absolument pas dans leurs habitudes, ils avaient plutôt tendance à s’asticoter ou se fuir. Là, ils formaient un tout, mais en prenant bien garde de préserver l’innocence de Milo. Sans même échanger avec eux, j’avais décidé que lorsque je leur avouerais la nouvelle, je maintiendrais à l’écart mon dernier, au moins dans un premier temps. Je ne pouvais pas m’adresser à lui avec les mêmes mots que pour mes grands. Cette terrible conversation ne saurait d’ailleurs tarder, je n’allais pas tenir longtemps à ce rythme. D’autant plus que je me faisais peur. Je m’éteignais à nouveau, je me renfermais. Ivan planait dans notre vie, dans ma vie, du moins dans mon esprit. Je refusais qu’il gagne cette bataille. En gardant tout pour moi sans rien dire aux enfants, j’aggravais mon cas. Certes, mon rôle était de les épargner, mais ce n’était pas en leur dissimulant les nouvelles de leur père que je réussissais. La preuve, je les inquiétais. Sans oublier que ce changement les concernait davantage que moi. Ivan n’était plus rien pour moi, je le savais au plus profond de mon être, au contraire d’eux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.