Lettres à Dominique Rolin (1981-2008) (French Edition) by Sollers Philippe

Lettres à Dominique Rolin (1981-2008) (French Edition) by Sollers Philippe

Auteur:Sollers, Philippe [Sollers, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072854552
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2019-10-17T00:00:00+00:00


1 . Jean-Paul Sartre, Les Mots , Gallimard, 1964. Studio de Ph. Sollers paraîtra chez Gallimard, rappelons-le, en 1997.

2 . Jean-Paul Sartre, Saint-Genet, comédien et martyr , Gallimard, 1952, p. 536.

110

reçu à Paris le jeudi 19 août 1993 à 18 heures.

Le Martray, le 18/8/93

(mercredi).

Mon amour,

À part retrouver mon Shamouth (alléluia), la « rentrée » va être une véritable souffrance : grimaces, maniérismes, ambitions, jalousies, potins, petit bout de la lorgnette, cabales…

C’est tellement pareil , chaque fois ! Il n’y aura pas beaucoup à attendre : vite à la 32, reprendre le silence, la page, l’amour ! Le plus frappant, dans tout ça, c’est la disparition des lions : Yaplus ! Et, donc, pas de femmes non plus (l’existence des hommes les obligeait au moins à faire un effort)…

Bon, c’est dit, aplatissement général. Dire que l’affaire Tapie les préoccupe, avec des sommes dérisoires ! L’Italie et la Mafia, c’est quand même autre chose ! Les Français ont même la corruption médiocre. Tout est d’une vulgarité ahurissante (exemple : les rodomontades de Mellick !). Tapie : ils ont mérité ce nom1 !

On s’en fout, Yaknou !

Verlaine au Procope : extraordinaire photo qui tombait à pic, puisque j’essaye de débrouiller à ma manière la question Rimbaud- Verlaine qui a fasciné des générations de « poètes ». La différence entre les deux est, parfois (le plus souvent), un abîme. (En somme : tout ce qui sépare le Procope de l’Abyssinie !). Au fond, tout le monde en a voulu à Rimbaud de mépriser définitivement le milieu littéraire et l’homosexualité (c’est la même chose !). Sa vie en Afrique est passionnante. Les déluges que ça a provoqués dans les imaginations ! Enfin, j’ai mon idée. Chut ! Chut !

Cela dit, je vais relire Verlaine aussi, c’est nécessaire (et il est trop méconnu, il me semble)2 . Au fond, le sujet de Studio , c’est : qu’est-ce que la poésie ? Racontez-nous ça. Je crois que l’idée est originale : un roman, enfin, pour développer la question. Les livres de Heidegger sur Hölderlin3 sont admirables (mais on peut prendre les choses autrement, et en français , il le faut).

Tu me parles du banc vert de San Agnese ! Mais non, rouge , rouge !

L’Accoudoir va être très grand, je le sens.

Au 23 ! Abribus !

Je t’aime, Shamouth, je t’embrasse,

Ph



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.