La cerise sur le gâteau by Simon Coco

La cerise sur le gâteau by Simon Coco

Auteur:Simon Coco [Simon Coco]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: 12-21
Publié: 2017-12-15T00:00:00+00:00


— Ma chérie, a dit mon grand-père à ma mère quand nous sommes remontés les retrouver, elle et ma grand-mère, si tu veux avoir cette maison de poupée chez toi, je me ferai un plaisir de te l’apporter avec ma camionnette.

— C’est vrai qu’elle ne doit pas tenir dans ma voiture, a remarqué ma mère.

— Oh, maman, ce serait génial !

— Quel dommage que j’aie voulu te faire jouer avec trop tôt ! J’aurais dû attendre que tu sois assez grande pour l’apprécier.

— Ce n’est pas grave, je la trouve encore super. Et ce serait cool de l’avoir chez nous. On pourrait continuer à l’aménager !

— J’en parlerai à ton père. Nous verrons si on peut lui trouver une place. En attendant, regarde les horribles photos que mamie t’a trouvées.

J’ai passé les clichés en revue et j’ai bien rigolé devant les tenues de ma mère. Entre les pantalons en laine à carreaux, les cols roulés moulants et les couleurs criardes, cette mode était affreuse ! Et ça ne devait pas être très confortable. Chaque fois que j’éclatais de rire, ma mère poussait un grognement.

Je suis alors tombée sur une photo d’elle en danseuse classique : collant, justaucorps et chaussons roses, les cheveux serrés dans un petit chignon.

— Hé, tu t’étais déguisée pour Halloween ?

— Non, c’était pour mon stage de danse.

— Un stage ? s’est écriée ma grand-mère. Tu parles d’un stage. Il a duré six ou sept ans !

Je me suis tournée vers ma mère, sidérée.

— Tu as fait de la danse ? Comment se fait-il que tu ne m’en aies jamais parlé ?

Surtout que je suis moi-même passionnée de danse. Bon, pas de classique, mais je fais du modern jazz depuis des années. J’aime tellement Casse-Noisette que nous allons voir ce ballet tous les ans à Noël. Comment ma mère avait-elle pu me cacher qu’elle avait fait de la danse pendant si longtemps ?

— Oh, je l’ai évoqué de temps en temps. Mais je n’ai pas insisté parce que je ne voulais pas que vous vous sentiez forcées de suivre mes traces, ta sœur et toi. Vous avez essayé toutes les deux le classique et vous n’avez pas accroché.

D’accord, mais tout de même !

— C’était une merveilleuse danseuse, a murmuré mamie. Si gracieuse ! Si disciplinée !

— Ça ne m’étonne pas, ai-je gloussé.

— Je pense que ta mère appréciait le côté rigoureux et exigeant de la danse classique, n’est-ce pas, ma chérie ?

Maman a hoché la tête.

— Oui, mais j’aimais surtout danser.

— Pourquoi tu as arrêté ? Tu devrais reprendre.

— En danse classique, il arrive un moment où l’on doit s’y consacrer à plein temps et je n’en avais pas envie. En plus, c’était un milieu très compétitif, les filles n’étaient pas très sympas.

— Mais tu adores la compétition !

Maman s’est mise à rire.

— Je le prends comme un compliment ! Quoi qu’il en soit, j’ai préféré me concentrer sur mes études puis sur mon travail.

— Et sur le Scrabble, lui ai-je rappelé.

Elle ne nous a jamais laissées gagner, même quand on était petites.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.