Inquisition by David Gibbins

Inquisition by David Gibbins

Auteur:David Gibbins [Gibbins, David]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Escales
Publié: 2018-01-31T23:00:00+00:00


13

Le Patio de l’Inquisition à Coimbra, au Portugal, de nos jours

Jack Howard tourna au coin de la rue et arriva sur la place du centre de Coimbra, suivi de près par Jeremy et Rebecca. Une volée de pigeons décolla bruyamment, dérangée par un groupe d’étudiants qui se rendaient dans les vieux bâtiments de l’université entourant la place. C’était une journée magnifique, ensoleillée et chaude, les bâtiments se détachaient, blancs et austères, sur le bleu du ciel, et Jack se sentait revigoré après le café qu’ils avaient pris rapidement dans un bar en chemin. Il jeta un coup d’œil à sa montre, puis vit une silhouette familière, le bras levé, se hâtant dans leur direction depuis un grand bâtiment à colonnades sur la droite. Maria avait les cheveux et les yeux noirs, des traits de ses ancêtres méditerranéens qu’elle partageait avec Rebecca, et elle portait un jean et une blouse. Elle vint vers Jack et le prit dans ses bras, puis fit un signe de la main à Rebecca et Jeremy.

« Comme je suis heureuse de vous voir tous. J’espère que le changement de dernière minute de Lisbonne à Porto ne vous a pas posé trop de problèmes. J’avais fini aux Archives et je voulais que vous voyiez cette place. Elle fait partie de notre histoire commune, Jack, et toi aussi, Rebecca. »

Jack sourit, très heureux de la voir pour la première fois depuis plusieurs mois.

« Une voiture va venir nous prendre dans trois heures pour nous ramener à Porto d’où nous nous envolerons pour la Jamaïque. J’ai pensé que cela nous donnerait assez de temps. Pas assez pour dîner malheureusement.

— Hem. Tu m’en dois un, tu sais.

— Je te le promets. Quand tout ça sera terminé.

— Où est-ce qu’on a déjà entendu ça ? dit Rebecca en les regardant. Vraiment, tous les deux, vous devriez vous organiser. »

Maria sourit à Jack, puis lui prit le bras.

« Un jour, il faudrait que tu écoutes ta fille. En attendant, allons faire une visite des lieux avant de nous installer. Le recteur de l’université est un vieil ami et je me suis débrouillée pour qu’on soit seuls à l’intérieur, en dehors des heures d’ouverture au public. Venez. »

Pendant la demi-heure qui suivit, Maria les emmena dans les pièces et les corridors du bâtiment à colonnades, la maison de l’Inquisition de Coimbra du XVIe au XVIIIe siècle, qui faisait maintenant partie de l’université.

« C’est donc ici, dit-elle lorsqu’ils revinrent dans la salle d’audience – un espace vaste et sombre surmonté d’une tour – que vos ancêtres Brandaõ ont été amenés pour être jugés, et que les ancêtres de ma grand-mère aussi, et ceux de Jason da Silva également, et d’innombrables autres à travers le monde qui descendent de juifs séfarades. Nous avons vu les cellules où ils étaient détenus, ce qu’on pense avoir été la salle de torture, la salle d’audience ici pour les procès, et dehors, sur cette belle place, l’endroit où on brûlait les gens. »

Elle se tourna vers Jack.

« Il y a quelque chose que je dois te dire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.