Les armes de la lumière by Ken Follett

Les armes de la lumière by Ken Follett

Auteur:Ken Follett [Follett, Ken]
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 9782221272749
Éditeur: ROBERT LAFFONT
Publié: 2023-10-04T22:00:00+00:00


22.

La plupart des drapiers pensèrent que Hornbeam avait parlé par pure bravade. Spade n’était pas de leur avis. Hornbeam n’aurait pas raconté un mensonge facile à percer à jour, car il aurait eu l’air d’un idiot. Il y avait probablement quelque chose de vrai dans la phrase qu’il avait lancée. Toute menace de la part de Hornbeam était inquiétante. Spade se rendit donc chez Charles Midwinter.

Le pasteur estimait que les méthodistes devaient être bien informés des affaires de leur pays, même s’ils n’avaient pas les moyens d’acheter des journaux et des revues. Il s’était donc abonné à plusieurs publications qu’il conservait pendant un an dans la salle de lecture de la Salle méthodiste. Spade s’y rendit pour consulter d’anciens numéros. Il confia à Midwinter ce qu’avait dit Hornbeam et le pasteur l’aida à rechercher l’éventuelle mention d’une loi contre les syndicats. Ils s’assirent de part et d’autre d’une table bon marché dans une petite pièce percée d’une grande fenêtre, et feuilletèrent les journaux, en commençant par les plus récents.

Leur enquête ne fut pas longue.

Ils apprirent que le 17 juin – soit le lundi précédent – le Premier ministre William Pitt avait soumis à la Chambre le Workmen’s Combination Bill, un projet de loi en vertu duquel toute constitution d’une association – d’une « combinaison » – d’ouvriers dans le but d’obtenir une hausse de salaire ou de s’opposer à la liberté d’action des maîtres serait désormais considérée comme un crime. Ce texte était présenté comme une réaction à l’épidémie de grèves qui sévissait alors. Spade estimait que le terme d’« épidémie » était exagéré, mais il ne pouvait nier que l’agitation avait été grande parmi les travailleurs des secteurs touchés par les impôts de guerre et les restrictions des échanges commerciaux.

L’article était bref et peu détaillé, ce qui expliquait sans doute que ce danger ait échappé à Spade lors de sa lecture quotidienne de la presse ; mais un examen attentif montrait clairement que les syndicats deviendraient effectivement illégaux.

Ce qui changerait tout. Les travailleurs seraient une armée sans fusils.

Le projet de loi avait été présenté au Parlement dès le lendemain et avait été examiné en « deuxième lecture » à la Chambre des communes – ce qui signifiait qu’il avait été approuvé – un jour plus tard seulement.

« Ma parole, ça a été rapide, remarqua Midwinter.

— Ces salauds avaient hâte de faire passer cette loi », renchérit Spade.

Conformément à la procédure parlementaire, le texte avait ensuite été transmis à une commission chargée de l’examiner en détail et de faire un rapport.

« Savez-vous combien de temps il faudra ? » demanda Spade.

Midwinter hésita. « Je pense que ça dépend des lois.

— C’est important. Nous n’avons peut-être pas beaucoup de temps devant nous. Allons poser la question à notre député.

— Je ne suis pas électeur, fit remarquer Midwinter, qui n’était pas propriétaire foncier et ne répondait donc pas aux exigences du suffrage censitaire à quarante shillings.

— Mais moi, je le suis, dit Spade. Et rien ne vous interdit de m’accompagner. »

Ils quittèrent la salle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.