Le bureau des affaires occultes by Éric Fouassier

Le bureau des affaires occultes by Éric Fouassier

Auteur:Éric Fouassier [Fouassier, Éric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier historique, Littérature française
ISBN: 9782226464873
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2021-04-27T23:00:00+00:00


Notes

1. Voués pour l’essentiel à des travaux de terrassement, ces ateliers prônés par le préfet de la Seine Odilon Barrot visaient à occuper les chômeurs mais ils s’avérèrent nettement insuffisants et n’employèrent pas plus de trois mille personnes.

2. L’anecdote est rigoureusement authentique.

3. Sorte de mèche trempée de résine et servant à s’éclairer.

23

Le singulier Dr Tusseau

Il fallut deux journées entières à Valentin pour se remettre de son expédition du quartier Saint-Merri. Le temps pour lui de ressasser son échec et d’admettre que le Vicaire lui avait filé entre les doigts, comme il avait déjà réussi à le faire à plusieurs reprises dans le passé, lorsque c’était son propre père, Hyacinthe Verne, qui menait la traque. Pourtant, cette fois, cela s’était joué à pas grand-chose. En interrogeant le voisinage, l’inspecteur avait appris qu’un vieil homme avait habité la masure durant quelques semaines avant de disparaître brusquement deux jours plus tôt. Les gens s’étaient imaginé qu’il s’agissait d’un artisan qui projetait de rouvrir l’atelier, mais ils n’en savaient pas davantage. L’inconnu vivait reclus et ne s’était lié avec personne dans les environs. Une fouille plus approfondie des lieux n’avait livré aucun indice susceptible de lancer le policier sur une nouvelle piste. Quant au cadavre de l’enfant que le monstre avait sacrifié au moment de s’enfuir, rien ne permettait de l’identifier. Il s’agissait, selon toute vraisemblance, d’un gosse ramassé dans la rue et dont nul ne s’alarmerait de la disparition.

Comment le Vicaire avait-il su que le secret de sa tanière était éventé ? Cette question, surtout, avait taraudé Valentin. Mais, faute de mieux, il avait fini par se faire à l’idée que les informateurs de Vidocq avaient dû manquer de discrétion. Toujours aux aguets, le prédateur avait déjoué leur surveillance et décidé, juste à temps, de changer de territoire de chasse.

Dépité, Valentin s’était finalement consolé en se disant qu’il avait laissé passer une belle opportunité, mais que le temps jouait en sa faveur. Peu à peu, le filet se resserrait. Si le Vicaire demeurait dans la capitale, il finirait par retrouver sa piste. Sa dernière victime prouvait qu’il était incapable de renoncer à ses penchants pervers et criminels. Tôt ou tard, il commettrait une erreur fatale. Tout ce qu’il fallait, c’était se montrer patient et être là au bon moment. Et lorsque Valentin l’aurait mis définitivement hors d’état de nuire, il pourrait enfin permettre à Damien d’échapper à l’emprise du Mal.

En attendant, le jeune inspecteur n’avait pas eu d’autre choix que de revenir à son enquête sur la mort de Lucien Dauvergne et celle, peut-être liée, du dénommé Tirancourt. Le commissaire Flanchard et le préfet de police s’étaient montrés suffisamment clairs quelques jours plus tôt : ils voulaient des résultats rapides, susceptibles de désamorcer d’éventuelles rumeurs sur la suppression d’opposants au nouveau régime. Or, depuis sa discussion avec Vidocq, Valentin disposait de trois noms qui pouvaient peut-être l’aider à dénouer les fils de cette ténébreuse affaire de folie, de mort et de miroirs : le vicomte de Champagnac, Émilie de Mirande et le Dr Edmond Tusseau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.