Essais sur Brecht by Philippe Ivernel

Essais sur Brecht by Philippe Ivernel

Auteur:Philippe Ivernel
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782358721127
Éditeur: La fabrique éditions
Publié: 2003-09-07T16:00:00+00:00


II. Lettres à Brecht

II. Lettres à Brecht

Lettres à Brecht

[1]

Berlin-Wilmersdorf

Prinz[r]egentenstr. 66

[Fin février 1931]

Cher Monsieur Brecht,

Par [Bernard] von Brentano, vous aurez appris déjà que je me suis retiré de la co-direction de la revue4. Naturellement, j’aurais beaucoup aimé parler de tout cela encore une fois avec vous. Mais Brentano, chez lequel je me suis fait donner avant-hier les premiers manuscrits – « L’Attaque générale » de Brentano, « Le Congrès de Kharkov » d’[Alfred] Kurella, « Idéalisme et matérialisme » de Plekhanov – et à qui j’ai dit les graves réticences que leur lecture avait suscitées en moi, estimait qu’il me fallait aussitôt faire part de ma décision à [Ernst] Rowohlt, pour ne pas lui fournir ultérieurement une arme contre l’entreprise.

Vous vous rappelez sans doute notre conversation peu avant mon départ en décembre, où je soupesais avec vous mon intention de retirer mon nom en tant que co-directeur. Les raisons que je vous ai dites alors vous ont semblé – m’a-t-il paru – lumineuses. Mais naturellement, avant d’aller plus loin, je voulais attendre l’évolution de la revue. Or, après lecture des manuscrits jusqu’alors déposés, différer davantage eut été source d’ambiguïté. Si je compare donc l’attitude des dits manuscrits avec celle qui caractérisait la destination originaire de la revue, il apparaît ceci : la revue était prévue comme un organe où des spécialistes appartenant au camp bourgeois entreprendraient la description de la crise dans les domaines de la science et de l’art. Cela devait se faire dans l’intention de montrer aux intellectuels bourgeois que les méthodes du matérialisme dialectique leur étaient dictées par des nécessités qui étaient entièrement les leurs – nécessités de la production intellectuelle et de la recherche, sans compter les nécessités de l’existence. La revue devait servir à la propagande du matérialisme dialectique, par application de ce dernier à des questions que l’intelligentsia bourgeoise est obligée de reconnaître comme siennes par excellence. Je vous ai dit aussi combien cette tendance m’était justement perceptible dans vos travaux, mais qu’en même temps ils me prouvent précisément que la mise au point de telles contributions, représentant quelque chose de fondamentalement neuf au sein de la littérature allemande, se laisse difficilement concilier avec les exigences de l’actualité journalistique. Or ces exigences se font de plus en plus sensibles. C’est le 15 avril qu’est censé paraître le premier numéro, et parmi les trois articles déposés jusqu’alors, aucun – quelle que puisse être sa valeur par ailleurs – ne peut prétendre à une autorité d’expert. Celui de Plekhanov a pu avoir cette prétention un jour, mais il y a 25 ans de cela.

Ma disposition à coopérer demeure tout à fait inchangée. J’ai entendu dire de Rowohlt qu’il tenait à m’avoir dans le premier numéro ; j’écrirai donc quelque chose pour ce premier numéro. Mais pour adresser à la revue des travaux comme j’en avais dans la tête, il me faudrait malheureusement, vu ma façon de travailler, des délais beaucoup plus importants. Tant que je ne serai pas en état de fournir comme contribution ce genre de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.