Edelweiss by Madge Swindells

Edelweiss by Madge Swindells

Auteur:Madge Swindells [Swindells, Madge]
Format: epub
Publié: 2013-04-21T11:45:12.208000+00:00


Marietta abandonna Andréa aux mains compétentes de la gouvernante et ressortit rapidement pour se mettre à la recherche de Miki; à la fois gardien et jardinier, celui-ci habitait un petit chalet perdu au milieu des arbres. Il avait manifestement négligé sa tâche, et elle le trouva sale, mal rasé, les mains tremblantes, l'air d'un homme qui a touché le fond.

- Asseyez-vous, trinquez avec moi, dit-il d'une voix pâteuse, inhabituellement démonstratif. Venez donc ! Vous êtes une femme, maintenant; vous pouvez bien boire avec moi en souvenir du bon vieux temps. Vous vous rappelez, quand je vous emmenais dans la forêt cueillir des canneberges et ramasser des champignons, et quand je vous apprenais à reconnaître les oiseaux, les animaux sauvages ?

Il versait dans la sensiblerie. Marietta en était gênée. Elle but un peu du vin qu'il lui offrit et fit semblant de s'intéresser la conversation, mais les craintes de Miki la gagnèrent. Lui qui avait jadis affronté des sangliers et des ours, sauvé des renards pris aux pièges des braconniers, jamais, jamais, elle ne l'avait vu effrayé à ce point.

- Qu'est-ce qu'il y a ? De quoi avez-vous peur ? demanda-t-elle avec douceur.

- Il est tzigane. Ça ne vous suffit pas ? (Marietta sursauta. Elle n'avait pas entendu Jan entrer en traînant la patte comme à son habitude.) Il y avait un camp de Tziganes dans la forêt, vous le savez aussi bien que moi. La semaine dernière, les soldats sont venus et les ont tous emmenés après avoir détruit les roulottes, abattu les chiens et mis le feu au campement. Ils les ont tous déportés... Les femmes, les nourrissons, tout le monde ! À l'heure qu'il est, Dieu sait s'il en reste quelques-uns de vivants.

- Sur mes terres ? s'exclama Marietta, blême de rage.

- Vos terres ! rétorqua-t-il, le regard moqueur. Vous vous preniez donc pour un bouclier protecteur ? Un porte-bonheur ? Tout ce qui leur tombe sous la main est à eux. Boubin est sur le point de leur revenir, ce qui signifie que von Hesse veut la propriété pour lui et ses petits camarades. Vous ne le saviez pas ?

- Mais non ! Mais enfin, qui êtes-vous donc, Jan ?

- Le pasteur Perwe m'a demandé de garder l'œil sur vous et sur Andréa, poursuivit-il sans tenir compte de sa question. Je suis de ses amis. N'oubliez pas, comtesse : tant que durera l'Occupation, nous serons du même bord, vous et moi. Ou plutôt vous, le pasteur et moi. Faites-moi confiance pour combattre les nazis jusqu'à mon dernier souffle. Mais, quand ce sera fini, nous nous retrouverons dans des camps adverses.

- Que voulez-vous dire ?

- Que je suis communiste.

Les conséquences de cette révélation soulevèrent l'estomac de Marietta. On avait dû le placer chez eux parce que son père était ministre des Affaires étrangères du gouvernement autrichien; les avait-il espionnés pendant toutes ces années ? Il émanait de lui une telle froideur, maintenant qu'il avait mis de côté son attitude servile !

- Il va falloir apprendre à tenir le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.