Dans l'univers des contes interdits : Alcide, le bourreau by Josée Marcotte

Dans l'univers des contes interdits : Alcide, le bourreau by Josée Marcotte

Auteur:Josée Marcotte [Josée Marcotte]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Horreur 18+
Éditeur: AdA
Publié: 2023-11-02T00:00:00+00:00


Alcide

1964

Le soleil plombe sur les têtes en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste. Alcide se demande s’il ira à la parade prévue en soirée. La veille, le ciel a déchargé ses grêlons d’orage et fait quelques ravages dans les jardins environnants. Rien ne dit que ça ne recommencera pas ce soir pour gâcher le plaisir des ouailles.

Il se promène dans le village de Saint-Raymond, propret, en pantalon repassé et chemise blanche, avec sa cravate parfaitement nouée. Son plan : aller rencontrer monsieur Dolbeau, celui qui s’occupe d’engager les nouvelles recrues à l’usine de placage de bois.

N’importe quoi sauf l’école Normale à Pont-Rouge !

Il refuse le métier que son père a choisi pour lui : franchement, Alcide n’a pas la trempe d’un professeur ! Ni celle d’un homme d’Église… Les options ne se bousculent pas au portillon, avec les vues étriquées du paternel.

En fait, c’est la deuxième fois qu’Alcide s’oppose au choix de son père, puisqu’il a déjà tourné le dos à l’entreprise familiale. L’embaumement est une activité étrangère à son caractère. L’enseignement aussi… Le clergé, pouah ! Plutôt travailler à labourer des champs… Les plantes lui sont plus sympathiques. Mais il a envie de travailler le bois de ses mains, à l’usine.

Alcide rêve qu’on le laisse tranquille : il n’a pas l’intention de retourner au collège l’automne prochain, mais, de cela, il n’en a pas soufflé mot à son père. Une fois devant le fait accompli, « un emploi stable d’homme » à l’usine, Claude Paquet n’aura plus son mot à dire…

Ce n’est pas qu’Alcide récolte de mauvaises notes à l’école. Il aime apprendre et, au contraire, on prêche ses succès ; il excelle en latin, en grammaire et en mathématiques. Cependant, ses cahiers l’ennuient. Sa maisonnée – sauf le sous-sol, qu’il visite régulièrement la nuit tombée pour un peu de chaleur – l’ennuie. Sa vie l’ennuie.

Il aspire à quelque chose de différent, au même bruissement que le vol des hirondelles de granges au-dessus de sa tête, en déambulant près de la rivière Sainte-Anne. Avec un boulot, il espère que cela changera.

Son père acceptera cette nouvelle étape ; Alcide rapportera de l’argent. Il est presque un homme fait dorénavant.

De toute façon, ils se voient peu tous les deux. Et malgré une indépendance financière, il a l’intention de rester habiter chez son père – car le sous-sol l’appelle au crépuscule. Ensemble, ils se rendent chaque dimanche à la messe ; ils échangent quelques mots de temps en temps, aux repas partagés et préparés par leur voisine, madame Duquette, qu’ils avalent à la sauvette, mais rien de plus… Il n’est pas exagéré de dire qu’Alcide ne connaît pas vraiment son père. Puisque Claude Paquet, c’est un homme, un vrai, quelqu’un d’occupé. Alcide Paquet compte bien se trouver une occupation, lui aussi.

Il détaille les haies de cèdres et les rangées de pensées colorées et de cœurs saignants agrémentant les devantures des propriétés sur son chemin. Son livre préféré demeure la Flore laurentienne, qu’il conserve religieusement dans sa maigre bibliothèque personnelle. Il adore les bouleaux,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.