Condoléances by Collectif

Condoléances by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Québec Amérique


Le lendemain, le corps de mamie lui a fait trop mal. Maman m’a dit qu’elle s’est étouffée trop longtemps et que les médecins l’ont placée dans un «coma». Je ne connais pas ce mot-là, mais je crois qu’être «dans un coma», c’est comme dormir. Elle a l’air de dormir parce qu’elle ronfle très fort. Elle n’est pas encore rendue au ciel, mais elle est déjà partie. Je passe la journée parmi les larmes à la regarder. Je ne pleure pas. Je sais qu’elle a commencé son voyage. Elle monte lentement, comme l’ascenseur qui monte jusqu’à ma maison et j’imagine qu’il va y avoir un «bing» quand elle arrivera en haut. Je n’aime pas les ascenseurs. Celui-là est encore plus haut. Je n’aime pas les avions non plus. C’est comme les ascenseurs, mais pire.

Quand la mort s’approche on ne la mentionne jamais. C’est un voyage, c’est un trajet, on embarque dans l’ascenseur qui nous amène «au ciel». La place après. La mer, le sable, l’océan en haut. Ça doit être pour ça que le ciel est bleu. On ne meurt jamais vraiment, on s’en va à la plage. Peut-être que mamie fait des châteaux de sable avec sa petite sœur maintenant. Dehors, il pleut très fort. Je pense qu’elles s’amusent à nous arroser avec l’eau de la mer. Maman me tire par la main en courant vers l’auto. Ma robe en laine est toute mouillée.

Je serre fort Minou qui est tout trempé, lui aussi. Il sent comme mamie, les oignons, la cigarette, la poussière, l’odeur piquante de l’humidité. J’ai peur que mamie et matante Josette viennent me voir cette nuit. Ça voudrait dire qu’elles sont parties de la plage pour venir me voir. Je vais m’ennuyer d’elles, mais ça ne me rend pas triste. Je sais qu’elles sont bien, en voyage.

Tout s’apaise lorsque la lumière s’allume. Les doutes s’estompent et le fantôme de matante Josette s’endort. Je sens tout de même son regard qui pèse sur moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.