[Bolitho-11] Capitaine de pavillon by Kent Alexander

[Bolitho-11] Capitaine de pavillon by Kent Alexander

Auteur:Kent,Alexander
La langue: fr
Format: mobi
Tags: Aventure
ISBN: 2752903510
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1971-01-20T23:00:00+00:00


Il était en train de se raser dans la chambre arrière devant un miroir cassé posé contre une étagère branlante lorsque Meheux se présenta pour lui annoncer que l’on avait vu une voile plein sur leur arrière défilant rapidement.

Bolitho contempla un instant sa chemise déchirée et noircie et l’enfila par-dessus sa tête en rechignant. Se raser était peut-être une perte de temps, mais il se sentait mieux, même pour ressembler, s’il se fiait à ce qu’il en voyait dans la glace, à un épouvantail en haillons.

Meheux le regardait sans rien dire, fasciné. Bolitho devinait ses yeux fixés sur le rasoir qu’il essuyait à un vieux lambeau de vêtement avant de le remettre à sa place dans l’équipet.

— Eh bien, monsieur Meheux, fit-il enfin sans se presser, nous n’y pouvons pas grand-chose pour l’instant.

Il ramassa son sabre, boucla son ceinturon avant de suivre Meheux à l’arrière. L’heure était matinale, et l’air encore frais avant la chaleur qui allait leur tomber dessus. Il remarqua du linge qui séchait, accroché dans les haubans, surtout des vêtements de femme. Meheux bredouilla, un peu gêné :

— Ils m’ont demandé la permission de faire une lessive, monsieur. Mais je vais les faire dégager, maintenant que vous êtes sur le pont.

— Mais non !

Bolitho prit la lunette et essaya de la pointer, avant de la rendre à un marin en disant :

— L’optique est en miettes, attendons de voir la suite.

Il se dirigea vers le tableau, s’abrita les yeux pour essayer de distinguer l’autre bâtiment. Il aperçut alors presque immédiatement une grande pyramide de toile très claire qui brillait sur l’horizon. Il entendit un bruit de pas sur le pont et se retourna : c’était Witrand qui l’observait.

— Vous êtes bien matinal, m’sieur.

Witrand haussa les épaules :

— Et vous bien calme, capitaine… – il se tourna pour regarder la mer – … alors même que vos jours de liberté sont peut-être comptés.

— Dites-moi, Witrand, lui répondit Bolitho en souriant, que faisiez-vous donc à bord de ce bâtiment ? Où alliez-vous ?

Le Français arbora un large sourire :

— J'ai perdu la mémoire !

— Monsieur, cria la vigie, c’est une frégate !

— Qu’en pensez-vous, monsieur ? demanda calmement Meheux. Devons-nous changer de route et essayer de prendre la fuite ?

Et il se mit à rire d’un rire tout penaud lorsque Bolitho lui montra du doigt le hunier sous ris et le pont à la gîte.

— Je suis d’accord, monsieur, il n’y a rien à faire.

Bolitho mit les mains dans son dos, essayant de cacher son dépit. Frégate ne pouvait signifier qu’une seule et unique chose : l’ennemi.

— Je comprends vos sentiments, capitaine, fit doucement Witrand. Puis-je faire quelque chose pour vous aider ? Peut-être une lettre pour un être cher ? Sinon, cela peut prendre des mois… – ses yeux tombèrent sur le sabre que Bolitho tripotait et il ajouta gentiment : Je peux faire envoyer votre sabre en Angleterre, cela vaudra toujours mieux que de le voir tomber entre les pattes d’un forban sur le quai.

Bolitho se détourna



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.