Xavier by David Michel

Xavier by David Michel

Auteur:David, Michel [David, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Québécoise, Roman Historique
Amazon: B00AZZW4NG
Éditeur: Éditions Hurtubise
Publié: 2012-04-09T22:00:00+00:00


Le surlendemain, le beau temps n’avait pas cessé et c’est sans grand enthousiasme que Donat entreprit de faire sa toilette le mercredi soir pour aller participer à la réunion statutaire du conseil des syndics à la sacristie.

— Torrieu! Il me semble qu’on pourrait ben laisser faire cette réunion-là quand il y a rien de spécial à discuter, maugréa-t-il en finissant de se raser devant le petit miroir de la cuisine. En plein temps des sucres! On pourrait faire bouillir une bonne partie de la soirée; mais non, on est pris pour aller au conseil.

— Si on avait encore en masse d’eau d’érable à faire bouillir, Hubert et moi, on serait capables de s’en occuper, lui fit remarquer sa mère. On n’aurait pas besoin de toi. Mais avec l’eau qui reste dans le baril, ça vaut pas la peine. On fera ça demain.

— Ça fait rien, poursuivit-il, de mauvaise humeur. Moi, quand j’ai rien de spécial, je fais pas de réunion pour rien pour la commission scolaire.

— Saint Donat, priez pour nous, se moqua Bernadette en train de préparer ses classes sur la table de la cuisine.

Le jeune cultivateur ne releva pas le sarcasme. Il se diri­gea vers la chambre à coucher située au pied de l’escalier pour aller changer de vêtements. En quittant la pièce, il entraîna avec lui un Alexis récalcitrant.

— Je vous laisse le petit. Il empêche Eugénie de dormir.

— Ce serait peut-être mieux qu’elle se tienne réveillée une couple d’heures, fit sa mère, acide. Elle a dormi toute la journée. Pour moi, elle arrivera jamais à fermer l’œil la nuit prochaine.

— Viens voir ma tante Bedette, commanda l’institutrice au petit garçon en lui faisant signe de venir la rejoindre.

— Je serai pas parti longtemps, prévint Donat avant de sortir.

Quelques minutes plus tard, le fils de Baptiste Beauchemin retrouva les autres membres du conseil à la porte de la sacristie où Josaphat Désilets les fit entrer. Dès les premiers instants, Donat remarqua avec surprise l’air étrangement heu­reux de Samuel Ellis, de Thomas Hyland et même du curé de Saint-Bernard-Abbé.

— Qu’est-ce qui se passe? chuchota-t-il à Anatole Blanchette et à Antonius Côté.

Ces derniers se contentèrent de hausser les épaules en signe d’ignorance. On s’assit autour de la grande table éclai­rée par une unique lampe et le prêtre récita la courte prière habituelle, face au crucifix suspendu au mur avant d’inviter les cinq hommes à s’asseoir. Thomas, Samuel et le curé Désilets affichaient un si large sourire que Donat demanda à haute voix si c’était indiscret de savoir ce qui les rendait de si bonne humeur.

— Une ben bonne nouvelle, déclara le président du conseil.

— C’est vrai, une ben bonne nouvelle, répéta Thomas Hyland, pourtant peu exubérant d’habitude.

— Bout de cierge! Est-ce qu’on va finir par savoir ce qui arrive? s’exclama Anatole Blanchette, réellement intrigué.

— On va laisser monsieur le curé l’annoncer, fit Samuel en invitant le prêtre à parler.

— On a reçu lundi une lettre de monseigneur, précisa Josaphat Désilets sur un ton théâtral. Le 15 mai prochain, Saint-Bernard va devenir officiellement une paroisse du diocèse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.